Mozilla déploie un service VPN payant pour Firefox

le 21/07/2020, par Gregg Keizer, Computerworld (adapté par Jean Elyan), Sécurité, 690 mots

Avec Mozilla VPN, l'éditeur de Firefox cherche à tirer plus de revenus de son navigateur. Le réseau privé virtuel pour Windows et Android est en cours de déploiement aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans trois autres pays. 

Mozilla déploie un service VPN payant pour Firefox

Afin d'étendre les possibilités de revenus générés par son navigateur Firefox, Mozilla a lancé la semaine dernière son réseau privé virtuel (VPN) aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni ainsi que dans trois autres pays (encore sur liste d'attente). Baptisé Mozilla VPN, le service coûte 4,99 dollars par mois et il est disponible pour les terminaux fonctionnant sous Windows et Android. Outre les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, Mozilla VPN est également disponible à Singapour, en Malaisie et en Nouvelle-Zélande. Le service sera disponible « prochainement » sur les terminaux MacOS et Linux, mais il existe déjà une version pour iOS en bêta, comme l'a déclaré Mozilla. Cet abonnement mensuel permet d'utiliser le VPN de Firefox à partir de cinq appareils, au plus.

Il y a un an environ, Mozilla avait lancé un aperçu de VPN appelé Firefox Private Network. La preview fonctionnait via une extension du navigateur et était gratuite pour les utilisateurs américains. Firefox Private Network faisait figure de premier service payant de Mozilla. Le fournisseur pourrait aussi lancer un service de stockage en ligne. L'objectif pour Mozilla est de générer de nouvelles sources de revenus pour augmenter les gains que perçoit déjà l'entreprise en paramétrant certains moteurs de recherche comme choix par défaut de Firefox. On ne sait pas très bien quelle part de l'abonnement VPN Mozilla reviendra réellement à l'éditeur du navigateur. (La société suédoise Mullvad, fournisseur des serveurs VPN de Mozilla, vend actuellement le service VPN au prix forfaitaire de 5 euros par mois).

Mullvad pour remplacer Cloudflare

Alors que Firefox Private Network reposait sur les serveurs proxy de Cloudflare, Mozilla lui a préféré Mullvad pour Mozilla VPN, créateur et mainteneur open source d'un réseau mondial de serveurs proxy. Les politiques de Mullvad semblent bien correspondre aux principes de Mozilla en matière de protection de la vie privée : Mullvad n'enregistre « aucune information liée au compte utilisateur quelle qu'elle soit », et la connexion est identifiée par un numéro et non par un nom d'utilisateur. Le VPN de Mozilla utilisera le protocole open source WireGuard, supporté par Mullva, lequel promet de meilleures performances et une consommation d'énergie plus faible que les technologies s concurrentes.

L'usage du VPN a explosé en mars, au moment où la pandémie de Covid-19 a obligé les entreprises et les gouvernements à fermer leurs locaux, et à renvoyer leurs employés chez eux pour travailler à distance. Dans la plupart des cas, afin de garantir la sécurité des transmissions entre le domicile et les serveurs de l'entreprise ou de l'administration, ces personnes avaient besoin d'un VPN pour accéder à leurs données. Ainsi, entre le 8 et le 22 mars, l'usage des VPN a augmenté de plus de 120 %, aux États-Unis. Il est peu probable que Mozilla VPN Mozilla puisse profiter de ce basculement vers le travail à domicile, la majorité des employeurs ayant probablement déjà fourni depuis longtemps à la plupart de leurs salariés l'accès à un VPN.

Plus de sécurité avec un WiFi public

Mais pour justifier l'usage de son VPN, le fournisseur a surtout parlé de sécurité et de respect de la vie privée, notamment un anonymat et un cryptage étendus en cas d'utilisation de spots de WiFi public, depuis les salles de classe jusqu'aux cafés. Mozilla a néanmoins fait allusion au chaos endémique de 2020. « Dans un monde où l'imprévisibilité est devenue la « nouvelle normalité », nous savons qu'il est plus important que jamais que vous vous sentiez en sécurité et que vous sachiez que ce que vous faites en ligne ne regarde que vous », a déclaré Mozilla dans un message posté le 15 juillet sur le blog de l'entreprise. Les utilisateurs qui résident dans les pays où le déploiement a commencé peuvent s'inscrire au VPN de Mozilla. Il faut un compte Firefox, utilisé principalement pour synchroniser des copies du navigateur sur plusieurs appareils, et une carte de crédit pour s'abonner. Précisons pour fini, qu'il est déjà possible d'ajouter le VPN de son choix - NordVPN par exemple -  dans Firefox via les extensions.

Cyberattaques : de la difficulté de remonter à la source

Attribuer une attaque à un groupe de cybercriminels est toujours compliqué, car les pirates partagent souvent le même code et les mêmes techniques, et les acteurs soutenus par des états excellent...

le 23/10/2020, par Cynthia Brumfield, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 1296 mots

Tout savoir sur Azure Security Benchmark v2

Microsoft a ajouté des benchmarks de sécurité à Azure. Comment fonctionnent-ils et comment peuvent-ils vous aider à mieux comprendre votre posture de sécurité sur Azure ? 

le 22/10/2020, par Susan Bradley, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 1398 mots

Les élections américaines de 2020 menacées par les réseaux de zombies

La date du 3 novembre, jour de l'élection présidentielle américaine, approche à grands pas, et l'imminence d'attaques basées sur Windows semble évidente. D'ailleurs, il n'est pas impossible que leur...

le 20/10/2020, par Preston Gralla, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 1353 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...