OS Mobiles en entreprises : Android peine encore à convaincre

le 30/09/2013, par Didier Barathon avec IDG NS, Mobiles, 466 mots

Les entreprises s'intéressent de plus en plus aux développements d'applications pour smartphones et tablettes sous Android, mais moins qu'à iOS. Dans le même temps, elles sont moins disposées à dépenser pour des applications sous Windows.

OS Mobiles en entreprises : Android peine encore à convaincre

Pour la deuxième fois, Appcelerator a interrogé plusieurs directeurs informatiques, directeurs généraux, directeurs du développement et directeurs techniques, ou même des personnes tenant d'autres rôles dans l'entreprise, sur leurs priorités en termes de mobilité. Les résultats laissent entrevoir comment le monde de l'entreprise échappe à Microsoft, alors même qu'Android est en croissance et qu'iOS reste numéro un.

Dans cette enquête, Appcelerator a demandé à 804 personnes comment ils s'intéressaient au développement d'applications grand public ou pour entreprises et quelle était la place des différentes plates-formes mobiles. Apple est en tête avec 80% des suffrages, donc des décideurs interrogés intéressés pour développer des applications pour smartphones ou tablettes sur cette plate-forme.

Android progresse mais pas assez

L'une des priorités les plus élevées concerne les smartphones basés sur Android. 71% des répondants s'y intéressent, c'est une augmentation de 7 points par rapport au 1er trimestre. Mais, contrairement à Apple, Google et ses partenaires constructeurs ont jusqu'à maintenant échoué à convaincre les entreprises que les tablettes basées sous Android sont aussi importantes que celles basées sous iOS. 59% ont déclaré qu'ils étaient très intéressés, c'est une hausse de 52% par rapport à la précédente enquête au 1er trimestre.    

L'intérêt pour Android est en augmentation et il y a de bonnes raisons à cela. Déjà, la part de marché globale d'Android est forte et le ByOD pousse les entreprises à créer des applications multi-plateformes.

Windows en baisse

Autre remarque, il y  a un grand écart à la baisse pour les smartphones et les tablettes basés sous Windows, respectivement 26% contre 29 et 25% contre 30, par rapport à l'étude menée au 1ertrimestre. Pour « ajouter l'insulte à l'injure » comme l'explique Appcelerator, plus de 60% pensent que Windows 8 serait voué à l'échec comme plate-forme mobile. « C'est probablement le reflet de la demande du marché, déclare Nolan Wright, co-fondateur et CTO d'Appcelerator. Je pense que Windows n'a pas fait de miracle sur ce marché et l'intérêt pour le développement d'applications est la suite de celà. Ce sera intéressant de voir ce qui se passe avec Nokia ».

Plus tôt dans le mois, Microsoft a en effet annoncé qu'il avait acheté les terminaux de Nokia de manière à se renforcer dans la mobilité. Pour NolanWright, ce rachat ne peut que changer la fortune de Windows. « D'après ce que nous entendons, il y a un véritable intérêt dans les entreprises pour Microsoft, il a certainement encore une chance ».

Mais Microsoft n'est pas le seul fournisseur à avoir du mal à susciter l'intérêt des développeurs. 12% seulement se déclarent intéressés pour développer des applications pour des téléphones BlackBerry, soit deux points de mieux qu'au trimestre précédent, mais une part nettement inférieure à celle de ses concurrents.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...