Paiement sécurisé par biométrie et sans contact chez Auchan

le 19/10/2012, par Jean Pierre Blettner, Sécurité, 308 mots

Paiement sécurisé par biométrie et sans contact chez Auchan

Le groupe Auchan va expérimenter le paiement sécurisé par biométrie au centre commercial situé à Villeneuve d'Ascq.

Selon les tenants du projet, il s'agit d'une avant-première mondiale pour un nouveau mode de paiement qui combine la biométrie et la communication sans contact à moyenne distance.  

Le groupe de distribution procédera à ce test en partenariat avec plusieurs banques, Banque Accord, BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkéa, et un autre distributeur, Leroy Merlin. Ingenico, le fournisseur de terminaux sécurisés intervient également.

La technologie testée est celle de Natural Security. Il s'agit d'un système d'authentification forte, combinant un support sécurisé sans contact et l'utilisation de la biométrie. La technologie se veut utilisable à domicile, en magasin et en entreprise, en agence et sur automate, pour payer et accéder à des services.  

Le projet a été  initié en 2006 dans le cadre des travaux du Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce (PICOM) de Lille. Le projet s'appuie sur des besoins métiers exprimés par les acteurs du commerce, des banques, des industriels et des spécialistes de la sécurisation des transactions et de la monétique.

Le mode de fonctionnement consiste à enregistrer son empreinte biométrique sur une carte bancaire spécifique destinée au test. On reçoit alors un étui et un chargeur. L'étui sert à faire communiquer la carte avec le terminal de paiement du commerçant. On glisse sa carte bancaire dans l'étui chargé. Le montant à régler s'affiche et on s'authentifie via un dispositif qui vérifie l'empreinte biométrique. Le lecteur biométrique passe du bleu au vert, et la transaction est alors validée.  

Il s'agit d'une  nouvelle carte bancaire, qui ne permet pas de payer avec un code secret classique. Pour que le paiement fonctionne, il faut que la carte avec son étui soient situés au maximum à 1,5 m du terminal de paiement. 

Photo : le terminal de vérification de l'empreinte biométrique (D.R.)

Ionix enrichit son offre SaaS de plusieurs fonctionnalités...

Afin d'étendre la visibilité sur les actifs interconnectés et établir des priorités basées sur le risque, Ionix - anciennement Cyberpion - étoffe sa plateforme SaaS de plusieurs fonctionnalités de...

le 27/03/2023, par Shweta Sharma, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 656 mots

Du trafic de malwares circule sur les réseaux d'une entreprise sur...

Un rapport d'Akamai souligne l'ampleur des menaces liées aux logiciels malveillants, tout en pointant les dangers des menaces spécifiques à l'infrastructure DNS. Selon un rapport

le 16/03/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 1359 mots

Un avis de la CISA alerte sur des cyberattaques de la Russie

Le 24 février dernier, l'Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA) a publié un avis sur l'intensification des actions « perturbatrices » de la Russie, juste après la...

le 27/02/2023, par Apurva Venkat, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 700 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...