Premier bilan du système d'information européen sur les visas
Le système d'information européen sur les visas (VIS) a été mis en service le 11 Octobre 2011, et fonctionne depuis bientôt 11 mois. Selon la SSII Steria, qui dirige le consortium en charge de la réalisation de ce système, VIS traite en moyenne 4000 demandes de visa par jour et jusqu'à 11000 en période de forte activité. A ce jour, près d'un million de demandes de visa ont été traitées par le VIS.
Ce système a été commandé par la Direction générale de la Justice et des Affaires Intérieures de la Commission européenne. Il permet aux 26 Etats membres de l'espace Schengen d'échanger des informations sur les visas de séjour ou de transit entre leurs consulats dans les pays hors de l'Union Européenne et les postes frontaliers de la région.
La mise en service n'aura pas été simple compte tenu du grand nombre de parties prenantes et des enjeux politiques liés au système lui-même ainsi qu'à sa mise en oeuvre. Des mois d'ajustement ont été nécessaires avant la mise en service de VIS l'année dernière. Il fallait s'assurer que VIS s'intègre avec les systèmes nationaux sans problème et réponde aux exigences de la Commission Européenne et des Etats membres.