Qualcomm espère attirer des développeurs avec des SDKs téléchargeables

le 22/09/2014, par Mickaël Ricknäs IDG NS, Mobiles, 484 mots

Le fondeur Qualcomm tenait sa conférence Upling les 18 et 19 septembre. A cette occasion il a annoncé que des SDKs seraient téléchargeables pour la LTE et les lunettes numériques.

Qualcomm espère attirer des développeurs avec des SDKs téléchargeables

Un des plus grands défis pour les opérateurs mobiles est de manipuler une quantité crois-sante de trafic vidéo sur leurs réseaux. Et par exemple, d'utiliser la technologie de multidif-fusion LTE, qui offre des contenus tels que la télévision vers plusieurs personnes à la fois au lieu de l'envoi d'un flux séparé pour chaque utilisateur. Le résultat revient à mettre moins de pression sur le réseau, ce qui est particulièrement efficace dans des lieux tels que les centres sportifs. Pour en bénéficier, Qualcomm décide de mettre à disposition des développeurs, par voie de téléchargement, ses SDKs spécialisé sur le LTE.

Selon Qualcomm, le SDK LTE, optimisé pour les appareils dotés de processeurs Snapdragon, permet aux développeurs d'intégrer la technologie dans leurs applications Android,. Outre la vidéo et de la télévision, il peut être utilisé pour distribuer des mises à jour de logiciels ou de la musique.

De plus en plus d'opérateurs intéressés

Plus tôt cette année, l'opérateur télécoms coréen KT a lancé le premier réseau LTE de diffu-sion dans le monde, utilisant le Galaxy Note 3 de Samsung et le middleware de Qualcomm pour le streaming vidéo et des fichiers de livraison. Des opérateurs comme Vodafone, Three (Irlande), China Mobile, AT&T et Verizon Wireless testent ou ont testé la technologie. On attend plus de services commerciaux à grande échelle l'année prochaine. Le lancement du LTE n'a pas seulement pour but de valoriser la technologie mais aussi de choisir le contenu à distribuer.

Qualcomm a également annoncé le SDK Vuforia destiné, lui, aux lunettes numériques. Vufo-ria est la plate-forme de réalité augmentée de Qualcomm, qui a dans le passé été utilisée sur les applications pour smartphone afin de superposer le contenu généré par l'ordinateur sur une prise de vue effectuée en direct par une caméra. Avec le nouveau SDK, la plate-forme offre des fonctionnalités de reconnaissance des images et des objets dans le champ de vision de l'utilisateur. Les applications peuvent alors utiliser ces informations pour décider quoi montrer à l'utilisateur.

Une mise à disposition rapide

Une version bêta limitée du SDK sera disponible cet automne. Les développeurs qui sont intéressés par l'idée de tester le kit peuvent demander à participer sur le site Internet de Qualcomm. Le SDK de diffusion LTE pouvant être téléchargé à partir du site Web de Qual-comm dès maintenant.

À première vue, il n'est pas logique que  Qualcomm passe par des outils de développement. Cependant, tout ce qui résulte des ventes de plusieurs dispositifs avec ses processeurs est bon pour la rentabilité de l'entreprise. Lors de la conférence Uplinq, Qualcomm a donné un aperçu sur les capacités graphiques de la prochaine 64-bit Snapdragon 810. Les smartphones et les tablettes équipés du processeur seront mis en vente au cours de la première moitié de l'année prochaine.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...