Réseaux ouverts : après Cumulus, Dell signe avec Big Switch Networks

le 25/04/2014, par Jim Duffy, IDGNS, adaptation Didier Barathon, Cloud / Virtualisation, 420 mots

L'open networking initiative de Dell prend de plus en plus corps avec la signature de plusieurs partenariats. En ouvrant ses commutateurs à l'open source, le constructeur veut prouver que le client peut s'affranchir du fournisseur unique, en matériels comme en logiciels.

Réseaux ouverts : après Cumulus, Dell signe avec Big Switch Networks

Fin janvier, Dell signait avec Cumulus Networks  pour intégrer l'OS Linux de cette société sur certains de ses commutateurs top-of-rack, les S6000 et S4810. Cette fois, le constructeur établit un partenariat de revente avec Big Switch Networks, un spécialiste du SDN. Dell va offrir le Switch light  network operating system sur ces switchs Ethernet, en commençant par les S4810 et les S6000, justement ceux pour lesquels un accord était passé avec Cumulus. Ce sera possible dès ce trimestre. Le constructeur entend également offrir le contrôleur d'applications SDN à partir du produit de monitoring Big Tap.

Dell estime que l'ajout de logiciels de gestion de réseau tiers sur ses propres commutateurs va augmenter la valeur de ses produits plutôt que de les banaliser ou de les marginaliser. Dell souligne que ses clients sont exigeants, privilégient des plates-formes matérielles non homogènes en systèmes d'exploitation et en applications. Le constructeur peut ainsi se développer en fournissant également des services de suivi, d'intégration et de soutien.

Sur le même sujetEricsson se réorganise et choisit l'OpenStack de MirantisLes premiers à adopter Linux

«Nous sommes tous là pour rendre la technologie plus abordable et plus acceptable pour des centaines de millions de clients dans le monde », explique le fondateur et PDG Michael Dell. " Nous avons une grande opportunité pour changer la façon dont le datacenter est installé et de toute manière c'est dans notre ADN. Nous avons été les premiers à adopter Linux, nous avons été les premiers à embrasser OpenStack, nous allons plonger dans la mise en réseau ouvert très rapidement".

Dell estime finalement qu'il peut apporter une valeur au-delà du seul matériel de base associé à SDN en offrant des commutateurs Ethernet validés, testés et pris en charge avec un modèle opérationnel courant pour les serveurs, le stockage et la mise en réseau d'un seul fournisseur. Dell estime également devenir un point de contact et de responsabilité pour les services au plan mondial, ce sera un facteur clé de différenciation, aussi bien dans le déploiement avant-vente et après-vente des réseaux que pour l'implémentation de services.

La société Big Switch Networks est spécialisée dans la combinaison de switchs Ethernet, également appelés « bare metal » et de logiciels de contrôle SDN. Ses produits sont utilisés dans l'automatisation des réseaux pour les datacenters. Big Switch Networks compte Goldman Sachs, Intel capital et Khosla Ventures parmi ses investisseurs.

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...