Transformer un iPhone pour faire de la visio sur un laptop

le 01/04/2020, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), Mobiles, 564 mots

C'est le moment de ressortir un ancien iPhone 5 ou iPad mini 2 pour exploiter la fonction vidéo lors d'un réunion à distance.

Transformer un iPhone pour faire de la visio sur un laptop

Ce n'est pas parce que vous travaillez à la maison que vous n'avez plus de réunions professionnelles. Et ce n'est pas parce que vous n'avez pas de webcam que vous devez retirer le cache qui recouvre la caméra de votre ordinateur portable. Un ancien iPhone (à partir de l'iPhone 5) ou un ancien iPad (à partir de l'iPad mini 2) peuvent facilement se transformer en webcam - de meilleure qualité que celle qui équipe un laptop - grâce à plusieurs applications, avec une préférence pour l'app EpocCam Webcam de Kinoni. Non seulement, elle est facile à installer, mais la version gratuite, avec publicités et filigranes occasionnels, fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC (l'app iVCam est aussi une bonne option sous Windows). En fait, tout appareil iOS exécutant la version iOS 10.3 ou une ultérieure fonctionnera. Les anciens iPhone 5 ou iPad mini 2 pourront donc faire l'affaire.



EpocCam apparaîtra comme option dans les paramètres vidéo de Zoom (Crédit : IDG).

Pour commencer, téléchargez l'application EpocCam sur l'iPhone ou l'iPad. Ensuite, rendez-vous depuis votre Mac ou votre PC sur le site www.kinoni.com pour télécharger le pilote pour MacOS (10.12 et plus) ou pour Windows (Windows 7 et plus). Suivez les étapes pour l'installer, puis redémarrez votre machine pour vous assurer que le pilote est reconnu.

Une fois la machine redémarrée, lancez l'application EpocCam sur votre iPhone. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez qu'un écran noir avec l'image d'un ordinateur portable et d'un téléphone émettant des ondes circulaires - cela signifie que l'application cherche votre ordinateur. Après avoir ouvert sur votre ordinateur une application qui prend en charge la vidéo, l'application EpocCam s'activera et transmettra la vidéo par WiFi à la machine. Par exemple, si vous utilisez Skype, allez dans les paramètres audio et vidéo, et sélectionnez EpocCam dans le menu déroulant au-dessus de l'écran vidéo. Vous pouvez utiliser ce site Github pour tester la connexion ; les utilisateurs de Mac peuvent également télécharger le visionneur EpocCam pour Mac pour le tester.

Si vous utilisez la version gratuite d'EpocCam, la résolution de la vidéo sera limitée à 640x480 et à 30fps. L'app payante (8 dollars HT) EpocCam Webcam pour Mac ou PC donne accès à la vidéo 1080p Full HD. Et si vous voulez du streaming multicanal simultané (en bénéficiant des mêmes fonctionnalités HD que la version EpocCam Webcam), vous pouvez acheter l'app EpocCam MultiCam (20 dollars HT).



Au moment du lancement d'EpocCam sur l'ordinateur, vous verrez probablement un écran noir. C'est normal. Il faut aussi lancer l'app sur iPhone. (Crédit : IDG)

Quelques conseils de dépannage : Si EpocCam n'apparaît pas dans la liste des options, essayez d'installer à nouveau le pilote. Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifiez que votre iPhone et votre ordinateur sont tous deux connectés au même réseau WiFi. De plus, si vous voyez un écran noir avec une icône de chargement tournante dans la fenêtre vidéo et que l'application iPhone est ouverte, essayez de quitter les applications sur votre iPhone et votre ordinateur et de les relancer. Si ces manipulations ne suffisent pas à résoudre le problème, essayez de redémarrer votre ordinateur.

Le capteur d'un iPhone est souvent meilleur que celui qui équipe la webcam des laptops. (Crédit Michael Simon/IDG)

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...