Free Mobile pourrait être sanctionné pour manquement à ses obligations envers les MVNO

Dossier par Quentin Renard, 263 mots

Dans le cadre d'une plainte déposée par Alternative Mobile, association qui regroupe dix MVNO, l'ARCEP a ouvert une procédure contre Free Mobile. Le nouvel opérateur est accusé de défavoriser la concurrence MVNO avec des tarifs d'accès à son réseau prohibitifs.

Free Mobile pourrait être sanctionné pour manquement à ses obligations envers les MVNO Le nouvel opérateur de Téléphonie Free Mobile n'a pas fini de faire parler de lui. Free Mobile est aujourd'hui poursuivi par l'ARCEP suite à une plainte de l'association Alternative Mobile, regroupement de dix des plus importants MVNO du marché.

L'association reproche à Free de ne pas favoriser la concurrence avec des prix d'accès à la location de son réseau excessifs. Il s'avère que Free demande 2 Millions d'euros pour utiliser son réseau en Full MVNO selon sa grille tarifaire, ainsi qu'une commission sur chaque nouvel abonné à hauteur de 2€ HT par mois, soit plus cher que le forfait le moins important de Free, qui est de 2€ TTC par mois.

Alternative Mobile constate que « les tarifs de l'offre de gros proposée par Free Mobile aux MVNO sont nettement supérieurs à l'offre de détail ». L'association espère que « cette procédure permettra d'amener Free Mobile à respecter les engagements souscrits » dans un communiqué.

Néanmoins, une condamnation de la part de l'ARCEP serait étonnante. De plus les MVNO n'ont actuellement que peu d'utilité à rentrer sur le réseau Free car celui-ci ne couvre actuellement que 30% du territoire français. Il s'agit donc pour Alternative Mobile de faire le nécessaire pour pouvoir entrer rapidement sur le réseau de Free quand celui-ci couvrira une plus grande partie du territoire.

Photo : Jacques Bonifay - Président de l'association Alternative Mobile (D.R)

Sommaire du dossier