MWC : Samsung montre ses ambitions mondiales dans les smartphones

Dossier par EuroTMT avec IDG News Service, 520 mots

Samsung, numéro deux mondial des téléphones mobiles (numéro 1 en France), a dévoilé à l'occasion du salon Mobile World Congress de Barcelone, le Wave, son premier smartphone fonctionnant sous son système maison "Bada".

MWC : Samsung montre ses ambitions mondiales dans les smartphones (Source EuroTMT ) Lors du salon mondial des mobiles, dès le dimanche 14 février, Samsung, numéro deux mondial des mobiles, a affirmé ses ambitions. Le constructeur coréen sait que sa place est fragile et il n'a pas manqué de montrer ses objectifs lors d'un show à grand spectacle.

Considérant que l'avenir de la téléphonie mobile passe par les smartphones et que seule une minorité des trois milliards de possesseurs actuels de téléphone mobile disposent effectivement d'un smartphone, J.K. Shin, président de l'activité mobile Communication de Samsung, a clairement fixé la stratégie de son entreprise : « Démocratiser le 'smartphone'. Pas seulement dans quelques régions comme l'Europe, l'Amérique du Nord, le Japon ou la Corée mais partout dans le monde et pour tous les styles de vie. »

A cet effet, le Coréen proposera donc des terminaux « intelligents » pour ces différents marchés. En attendant, Samsung a présenté le Wave, un superbe smartphone intégralement conçu en interne : puce, écran (technologie Amoled) et même le système d'exploitation maison (le fameux Bada attendu depuis des mois). Sans oublier « l'Application Store » qui sera disponible cette année dans 50 pays.

Le nouveau mobile baptisé Wave se caractérise par un écran Oled offrant une palette de couleurs particulièrement riche. De plus, cet écran est protégé par une dalle en verre trempé dotée d'un revêtement anti-tâches. C'est le premier smartphone de Samsung fonctionnant sous son système d'exploitation maison "Bada".



Bada est la plateforme mobile récemment présentée par Samsung. Ce concurrent de l'iPhone OS et de Google Android se veut le plus ouvert et le plus évolutif possible. Il permettra aux développeurs tiers d'y proposer, via la boutique Samsung Apps, des applications pour enrichir le Wave et tout autre prochain mobile exploitant Bada. Plus de 50 pays, dont la France, auront accès à ces applications dès 2010.

A la manière de l'iPhone OS et des terminaux Android, Bada invitera les développeurs à créer des applications spécifiques pour les mobiles de Samsung. Dévoilé dimanche en grande pompe, le Wave embarque un processeur cadencé à 1 GHz, un capteur photo 5 mégapixels capable d'enregistrer des vidéos en HD (720 p), le Bluetooth 3.0 (une première), les connectivités 3G, Wi-Fi et une A-GPS, ou encore un écran 3,3 pouces tactile dit "Super AMOLED".

Ce dernier offre une luminosité et un contraste supérieurs aux écrans standards, une résolution 800 x 480 pixels, et intègre une technologie d'affichage mDNIe issue des écrans plats LCD et LED du fabricant sud-coréen.

L'interface est dotée de la fonction tactile "TouchWiz 3.0" qui permet, selon Samsung, de personnaliser rapidement et de manière intuitive l'environnement du terminal en y ajoutant des widgets mobiles, des applications, ou des accès directs vers les réseaux sociaux (Twitter, Facebook).

Autre fonctionnalité, le Social Hub qui offrira à l'utilisateur un espace unique pour y recevoir en temps réel (service push) ses SMS, ses mails, mais aussi ses messages instantanés provenant des réseaux sociaux sur lesquels il est inscrit. Le Samsung Wave sera commercialisé à partir d'avril 2010.

Photo : le Wave de Samsung fonctionnant sous le système d'exploitation maison Bada

Sommaire du dossier