Le BYOD gagne en crédibilité dans les entreprises - Une authentification par Facebook pour se connecter au réseau d'entreprise - RT Terminaux et Systèmes

Une authentification par Facebook pour se connecter au réseau d'entreprise

Dossier par Quentin Renard, 349 mots

Les initiatives BYOD se développent de plus en plus, et de façons très différentes. Pour permettre à l'utilisateur de s'authentifier au réseau d'entreprise pour des équipements externes, l'entreprise Bluesafe a mis en place une connexion aux réseaux d'entreprise via... Facebook.

Une authentification par Facebook pour se connecter au réseau d'entreprise Afin de contenter des utilisateurs, employés comme externes, de plus en plus nombreux à se connecter au réseau d'entreprise, faciliter la connexion au réseau sécurisé est une nécessité. Dans ce but, une nouvelle initiative de connexion aux hotspots, via Facebook Connect, permet aux utilisateurs du réseau de pouvoir se connecter en toute facilité en WiFi via son compte Facebook.

Ainsi, l'entreprise suivant ce procédé redirige, depuis son hotspot, via sa page Facebook, ce qui lui permet à la fois d'enregistrer les utilisateurs du réseau, mais aussi d'accroître sa stratégie marketing sur le réseau social.

Le hotspot mis en place est totalement personnalisable, avec une possibilité de créer plusieurs scenarii d'authentification, pour définir précisément l'accès internet et applicatifs des employés, et des utilisateurs externes du réseau, tels que des collaborateurs ou des visiteurs.

De plus, la solution est mise en place dans le Cloud pour (...)

Photo : Fabrice Jonvel - Directeur associé chez Bluesafe (D.R)

De plus, la solution est mise en place dans le Cloud pour contrôler le contenu de tout équipement, sous iOS, Android et autres appareils mobiles, pour sécuriser au mieux les appareils et éviter la fuite des données. Une protection en temps réel, avec une visibilité offerte de tous les appareils est ainsi disponible pour l'administrateur.

Cette initiative est l'une des nouveautés de la solution Bluesafe Guest Manager (BGM), mise en place par Bluesafe, société de services spécialisée dans la conception et l'intégration de réseaux sans fils sécurisés.

« D'un côté, la consumérisation et les récentes évolutions de l'utilisation des terminaux mobiles dans l'environnement professionnel ont explosé et de l'autre, les réseaux sociaux et notamment Facebook sont plébiscités par un nombre toujours croissant d'utilisateurs qui se connectent de plus en plus via leurs smartphones et tablettes », précise Fabrice Jonvel, directeur associé chez Bluesafe.

Le prix du service BGM 2.0 est de 3.300€ HT/an pour un établissement.

Sommaire du dossier