Sécurité : comparaison entre iOS, Android, BlackBerry et Windows Phone - Les APIs et Android - RT Mobiles

Les APIs et Android

Dossier par Galen Gruman, InfoWorld, 290 mots

Bien que Google n'ait pas publié les détails de son Android for Work sur son API developer ou sur ses sites d'admin,  Alexander Romero, un ingénieur de MobileIron spécialiste d'Android, m'a guidé à travers eux.

Les APIs et Android

Pour résoudre le problème des logiciels malveillants Android, Android for Work peut limiter l'approvisionnement des applications dans l'espace de travail en entreprise à celles approuvées par l'IT. Cela signifie que les utilisateurs ne peuvent pas installer des applications eux-mêmes dans leur espace de travail sécurisé si celles-ci contreviennent à la politique de l'entreprise. Il peut également installer, mettre à jour et supprimer des applications dans l'espace de travail de l'entreprise, sans intervention de l'utilisateur.

Il existe des politiques pour désactiver le copier-coller à partir de l'espace de travail de l'entreprise dans son espace personnel (mais pas vice versa) et pour prévenir les captures d'écran prises dans l'espace de travail de l'entreprise. Elles peuvent également déterminer quelles applications informatiques utiliser avec un VPN ainsi que la manière d'enlever ces applications personnelles du VPN d'entreprise.

Des apps payantes sur Google Play

Google explique également que l'app store Google Play peut maintenant offrir des applications aux terminaux Android à travers des licences commerciales en volume, similaires à l'approche licences en volume d'Apple introduites dans iOS 7. Nommé Google Play for Work, l'app store révisé prend en charge des applications gratuites et va "bientôt" proposer des apps payantes.

Samsung avait son propre ensemble d'APIs pour terminaux Android 4 appelé APIs SAFE, qui lui permet de désactiver à la minute les caméras, le Bluetooth, les modems, la fonction enregistrement vocal, les cartes SD et le Wi-Fi. Vous devez utiliser un serveur de terminaux compatible SAFE pour utiliser ces politiques supplémentaires. Les API SAFE ont été remplacées par des APIs Knox similaires dans Android 5.

Sommaire du dossier