Toute l'actualité

  • Le raid de Broadcom sur VMWare inquiète les analystes

    Alors que les informations autour rachat de VMware par Broadcom se multiplient, les analystes et les partenaires s'interrogent sur le bien-fondé de cette acquisition et de son impact sur l'innovation du spécialiste de la virtualisation.

    le 24/05/2022, par Jacques Cheminat, Cloud / Virtualisation, 568 mots
  • Après CA et Symantec, VMware est dans le viseur de Broadcom

    Selon la presse financière américaine, Broadcom serait en discussion pour racheter VMware. Cette annonce intervient quelque mois après sa séparation officielle avec Dell. Le spécialiste de la virtualisation est valorisé 40 milliards de dollars et Michael Dell détient 41% des actions.

    le 23/05/2022, par Jacques Cheminat, Cloud / Virtualisation, 459 mots
  • La directive NIS2 apporte plus de cybersécurité dans l'UE

    Les premiers pas de la directive NIS2 ont été validés par l'Union européenne, mais il faudra patienter jusqu'en 2024 avant une transcription dans le droit de chaque Etat membre.

    le 19/05/2022, par Dominique Filippone, Sécurité, 686 mots
  • Thales rachète S21sec et Excellium

    Thales vient d'annoncer l'acquisition de deux sociétés spécialisées en cybersécurité : S21sec et Excellium auprès de Sonae Investment Management. La transaction est estimée à 120 millions d'euros.

    le 17/05/2022, par Jacques Cheminat, Sécurité, 365 mots
  • Intel dévoile le projet Amber pour l'informatique confidentielle

    Lors du dernier événement Vision organisé la semaine passée au Texas, Intel a lancé une initiative de sécurité en tant que service dénommée Project Amber pour l'informatique confidentielle dans le cloud. L'entreprise s'est également engagée à soutenir une IA sûre et responsable et une cryptographie résistante aux machines quantiques.

    le 16/05/2022, par Shweta Sharma, CSO (adaptation Jean Elyan, Sécurité, 1126 mots
  • Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour Kubernetes

    Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security for Kubernetes.

    le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), Terminaux et Systèmes, 545 mots
  • 5G pilotée par l'IA avec le Snapdragon x70 de Qualcomm

    Grâce à l'IA, les modems pourront améliorer les performances de la 4G et de la 5G, mais c'est sur les ondes millimétriques mmWave que l'amplification sera la plus intéressante.

    le 11/05/2022, par Mark Hachman, PC World (adaptation Jean Elyan), Réseaux, 619 mots
  • L'activité entreprises de Juniper progresse en T1 2022, mais pas les télécoms

    Pour son premier trimestre fiscal 2022-2023, Juniper Networks a atteint un chiffre d'affaires de 1,16 Md$, en hausse modeste sur un an. Mais les ventes de son activité Entreprises ont bien progressé comparées à celle de sa branche opérateurs de services en recul, sous l'impulsion d'une stratégie orientée autour du logiciel.

    le 10/05/2022, par Fabrice Alessi, Fournisseurs, 369 mots
  • Le Campus Cyber et l'Education Nationale s'engagent dans la formation à la sécurité

    Dans le cadre d'une convention signée avec le Campus Cyber, l'Education Nationale s'engage avec ce dernier dans la sensibilisation et la formation des élèves et professeurs de lycées aux enjeux cybersécurité. Centrée dans un premier temps sur l'Île-de-France, cette initiative sera élargie au niveau régional et dans les collèges.

    le 09/05/2022, par Dominique Filippone, Sécurité, 608 mots
  • Un moteur prédictif chez Cisco pour anticiper les pannes réseau

    Le futur service que prépare Cisco permettra aux entreprises d'éviter les problèmes de réseau et d'améliorer les performances de manière proactive. Grâce au moteur d'analyse prédictive proposé en service SaaS, les opérateurs réseau pourront anticiper rapidement et précisément les potentiels problèmes de réseau et les prévenir avant qu'ils ne surviennent. « La connectivité de demain reposera sur des réseaux autoréparables capables d'apprendre, de prévoir et de planifier », a déclaré Chuck Robbins, président et CEO de Cisco, dans un communiqué. « Cette recherche dans les réseaux prédictifs a été testée et développée avec des clients, et les premiers adoptants, parmi lesquels figurent notamment Phillips 66, Schneider Electric et le groupe Adecco, parlent d'avantages majeurs qui leur font gagner du temps et de l'argent », a jouté M. Robbins.

    « Les interruptions et les pannes non planifiées peuvent perturber la productivité des employés, le service à la clientèle et avoir un impact sur les revenus, et à mesure que les réseaux se développent pour répondre aux demandes, le paysage des menaces s'élargit également », a aussi déclaré Cisco. « La plupart des entreprises peuvent croire qu'elles parviennent à surmonter tout cela plus ou moins, mais en vérité, elles ont besoin d'un outil holistique de surveillance du réseau capable de détecter les problèmes matériels, les pics de bande passante et les changements de configuration des applications avant qu'ils ne se produisent, avec une grande précision », a encore déclaré l'équipementier.

    Selon Cisco, son moteur prédictif basé sur l'IA/ML fonctionne en recueillant des données de télémétrie sur les routeurs, les commutateurs, les serveurs, et autres matériels connectés de l'entreprise. Une fois intégré, le moteur agrège les données, apprend des motifs en utilisant une variété de modèles, prédit les problèmes d'expérience utilisateur et fournit des options concrètes de remédiation. Le moteur tient compte de la connectivité et de la qualité de service pour anticiper et planifier des itinéraires alternatifs. « Les clients disposent de plusieurs options flexibles pour décider de l'étendue du réseau qu'ils veulent soumettre à la surveillance du moteur », a déclaré Cisco. Cela fait deux ans que Cisco développe et teste des moteurs logiciels prédictifs qu'elle compte proposer à terme dans toute sa gamme de produits. L'équipementier devrait fournir plus de détails sur ce service lors de son prochain événement client Cisco Live ! qui aura lieu en juin. 

    le 05/05/2022, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), Management, 770 mots

Derniers Dossiers

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box...

Le terme de cloud hybride est largement utilisé, c'est probablement la raison pour laquelle tant d'entreprises affirment envisager son adoption. Dans ce cas, celui d'une stratégie de cloud hybride,...

Il semble très probable que les clouds à l'avenir seront alimentés par des serveurs légers et des applications conteneurisées, avec des micro systèmes d'exploitation et des conteneurs qui joueront un...

Voir tous les dossiers

Articles les plus lus

Interview : «Capgemini commercialise une version de Joyn conçue avec Orange»

Interview d'Erwan le Duff, directeur de la division télécoms et média Europe et coordonateur monde du secteur télécoms de Capgemini.

Huawei progresse fortement surtout dans le segment des entreprises

Huawei fait parfois figure d'épouvantail, le meilleur moyen de suivre sérieusement ses activités est encore d'examiner ses résultats. Même s'il n'est pas coté en bourse, le géant chinois livre, en...

L'Europe prend position contre les opérateurs sur la neutralité du net et le roaming

Sous le nom de « continent connect », le Parlement européen vient de prendre deux décisions qui heurtent les opérateurs. Les consommateurs et les tenants de la totale liberté d'Internet, eux, se...

OVH Télécom prépare le lancement de Lync

Tout le monde connaît OVH en tant qu'hébergeur (mutualisé ou dédié), mais la société se développe sur des secteurs connexes. Les télécoms sont naturellement devenues un axe majeur où OVH met les...

SDN : il existe une marge entre la théorie et la pratique

Capable de créer des réseaux virtuels rapidement et  efficacement - plutôt que de  configurer individuellement des équipements - le SDN (Software Defined Network) semble être la solution économique...

Voir toute l'actualité

Agenda

27/06/2022
01/07/2022
Saint-Etienne : Plate-Forme Intelligence Artificielle

Saint-Etienne

L'objectif de la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA) est de réunir chercheurs, industriels...

29/06/2022
30/06/2022
Cloud - Datacenter - Infra

Pavillon 5.1 - Porte de Versailles - Paris

Professionnels des infrastructures, de la conception et de l'exploitation de services distribués,...

30/06/2022
30/06/2022
Cybermatinée Sécurité 2022 : Faire face aux cybermenaces polymorphes - Bordeaux

Bordeaux

Découvrez les dernières innovations en matière de sécurité des SI et échangez sur les bonnes...

Voir tout l'agenda