Accéder à internet depuis le Thalys à 300 Km/h - Un formidable outil de fidélisation de ses clients - RT Satellite

Un formidable outil de fidélisation de ses clients

Dossier par Peter Sayer, avec Jean Pierre Blettner, 285 mots

Un formidable outil de fidélisation de ses clients On remarque que le fait pour les passagers de devoir ouvrir un compte Wifi est un bon moyen pour Thalys de suivre ses clients les plus fidèles, et donc les plus intéressants. Il s'agit là d'un formidable outil de CRM et de rentabilisation des réseaux de connexion à internet. A la fin du voyage, le serveur DHCP était rétabli, et il était possible d'effectuer une recherche sur Google et de lire les actualités sur CNN.com.
Jean-Michel Dancoisne, directeur général de Thalys, voit l'accès Internet à haut débit comme un besoin fondamental des hommes d'affaires. Il se place même en concurrence avec l'avion sur ce point, en estimant que cela sera un différentiateur important.

La station satellite de réception est en Espagne
ThalysNet est géré pour Thalys par un consortium de trois sociétés: 21Net, qui a développé le système de communications par satellite pour les trains à grande vitesse, Nokia Siemens Networks, qui fournit une partie du matériel et installe et intègre les systèmes sur les trains, et Telenet, un fournisseur belge de services Internet et opérateur de hotspot, qui opère la facturation et le système d'authentification. Sept trains Thalys sur 26 trains ont été entièrement équipés de Wi-Fi. Paul Broekhuizen, responsable du consortium, s'attend à ce que les travaux sur l'ensemble des 26 trains soient achevés en Octobre 2008. Techniquement, les signaux satellite passent au-dessus de l'Atlantique vers une station de base en Espagne. Un canal de 2 Mbit/s est affecté à chaque train, mais avec compression, ce qui est plus proche de 4 Mbit/s vu des utilisateurs, affirme Henry Hyde-Thomson de 21Net.



Photos : Les journalistes lors du voyage vers Paris (Photo Peter Sayer - IDG News Service) et la station de réception en Espagne (Photo 21Net)

Sommaire du dossier