Une antenne sous un dôme aujourd'hui, plate dans le futur

Dossier par Peter Sayer, 185 mots

Une antenne sous un dôme aujourd'hui, plate dans le futur Il n'existe pas encore de filtre de certains types de trafic, et contrairement à de nombreux opérateurs de téléphonie mobile, ThalysNet autorise le streaming vidéo et la voix sur IP. La seule restriction concerne l'accès à des contenus « adultes ». Pour l'heure, les trains équipés en Wifi sont faciles à repérer : en plus des autocollants "Wi-Fi inside" sur toutes les fenêtres, un grand dôme blanc est placé sur le train.



Suivre le satellite lorsque le train se déplace
Il protège une antenne parabolique de 80 centimètres de diamètre et de 72 cm de haut. L'antenne est motorisée afin de rester centrée sur le satellite. 21Net entend certifier une antenne ovale moins encombrante, de seulement 45 cm de haut. Dans le futur, 21Net espère utiliser une antenne « phased array » de seulement 3 cms d'épaisseur couvrant la plus grande partie du toit du train. Avec ce type d'antenne, 21Net espère en finir avec les pièces mobiles et les dômes de protection.



Photos : le dôme qui protège l'antenne satellite motorisée sur le toit de la rame. (Photo Peter Sayer - IDG News Service) et mise en place de l'antenne sur rame (Photo 21Net)

Sommaire du dossier