L'innovation vue par T-Systems - Une pile à combustible géante - RT Infrastructure

Une pile à combustible géante

Dossier par Guillaume Garnier, 246 mots

Une pile à combustible géante L'élément le plus intéressant du DataCenter provient de l'alimentation de ce centre de calcul. Outre la connexion classique au réseau électrique national, une pile à combustible de grande envergure a été placée en appoint à la structure de l'entreprise.

Elle fournit à la fois l'énergie dont a besoin le datacenter via des réactions chimiques, mais elle transforme aussi la chaleur dégagée en eau froide via un réfrigérateur d'absorption pour le refroidissement du Datacenter 2020.

Potentiellement, même si ce n'était pas le cas durant la visite, la chaleur dégagée peut être partiellement redirigée avant sa transformation en eau et servir à chauffer les bureaux de l'entreprise dans laquelle la pile à combustible a été installée. Pour l'heure, elle présente un facteur d'efficacité de 47%, et produit 250 kW d'énergie électrique (pour 238 kW utiles), et 180 kW d'énergie thermique.

Le seul problème, de l'aveu même des chercheurs, c'est qu'en cas de panne, il faut au minimum trois jours pour tout remettre en place. Mais ce système de production autonome d'énergie déjà utilisé dans l'industrie aérospatiale a une durée de vie allant de 15 à 20 ans, durée après laquelle il faut remplacer la matrice d'électrolyte située entre l'anode et la cathode.

A noter que la pile usagée sera recyclée pour rester dans l'optique « green », précise Rainer Weidmann, responsable du développement de la pile. Durant ses six mois de mise en service néanmoins, aucune panne n'a encore été détectée, la stabilité étant relativement acquise étant donné que le système se base sur une réaction chimique.

Sommaire du dossier