Une offre encadrée par deux fournisseurs, VMware et Citrix

Dossier par Thierry Lévy-Abégnoli, 310 mots

Deux éditeurs, VMware et Citrix, ont défini des architectures de PC virtuels et fournissent la plupart des ingrédients logiciels. Les constructeurs de PC et de serveurs les complètent par des serveurs pré-configurés, des clients légers et des outils d'administration.

Une offre encadrée par deux fournisseurs, VMware et Citrix L'offre de poste de travail virtuel repose sur des hyperviseurs, des clients légers et des protocoles de déport d'interface traditionnels qui peuvent venir d'horizons différents.

L'offre VDI de VMware
VMware a formalisé le concept avec son architecture VDI (Virtual Desktop Infrastructure) qui spécifie l'hyperviseur (VMware Infrastructure), le protocole de déport d'interface (RDP de Microsoft) et le client léger. Simplement compatible RDP, ce dernier peut être fourni par Wyse, HP ou encore NEC. A cela, VMware ajoute un "broker de sessions. Sur cette base, tout constructeur ou intégrateur peut fournir une solution complète. « Mais pour l'instant, seul NEC a formalisé une telle offre, affirme Sylvain Siou, directeur technique chez VMware. En l'occurrence, Nec l'a baptisée VPCC (Virtual PC Center). Elle inclut un serveur NEC avec l'hyperviseur VMware pré-installé, un outil d'administration maison (Sigma System Center) complétant celui de VMware, et une gamme de terminaux. « Ceux-ci se distinguent par un accélérateur vidéo et un traitement des flux de voix sur IP, signale Jean-François Le Moigne, directeur marketing et alliances chez NEC.

Fédérer différentes technologies de poste de travail
De son côté, Citrix a défini une architecture baptisée Xen Desktop, qui reprend peu ou prou les ingrédients de VDI. L'hyperviseur préconisé est basé sur Xen (suite au rachat de XenSource) et RDP laisse la place au protocole ICA (Independent Computing Architecture), réputé plus performant. Xen Desktop comprend également des fonctions de supervision et de "provisioning" de postes de travail virtuels. L'éditeur propose en outre un "broker" de sessions et se pose en fédérateur des différentes technologies de poste de travail : PC virtuel, client léger classique, PC lame, virtualisation d'applications et streaming de systèmes d'exploitation.

Sommaire du dossier