Planifier la reprise après sinistres et la continuité d'activité : les bases - Par où commencer ? - RT Sécurité

Par où commencer ?

Dossier par Derek Slater, CSO US, 350 mots

Une première étape consiste à analyser l'impact sur les affaires. Elle permet d'identifier les systèmes les plus cruciaux, les processus de l'entreprise et l'effet qu'une panne pourrait avoir sur l'entreprise. Plus l'impact potentiel est élevé, plus l'entreprise devrait dépenser pour restaurer un système ou un processus rapidement.

Par où commencer ?

Par exemple, une société de bourse peut décider de payer pour avoir des systèmes informatiques complètement redondants qui lui permettraient de commencer immédiatement le traitement des transactions à un autre endroit. Une entreprise industrielle peut décider d'attendre 24 heures pour reprendre ses livraisons. Un plan aidera les entreprises à définir une séquence de restauration pour déterminer quelles parties de l'entreprise devraient être restaurées en premier.

Voici les neuf bases de ce plan :

1. Développer et pratiquer un plan d'urgence qui comprend un plan de relève pour la direction générale.

2. Former les responsables de la sauvegarde pour effectuer des tâches d'urgence. Les employés sur lesquels on compte, en cas d'urgence, ne seront d'ailleurs pas toujours disponibles.

3. Déterminer hors du site des lieux de réunion de crise et des plans de communication de crise pour les cadres supérieurs. La communication de crise doit s'adresser aux employés, aux clients et au monde extérieur.

4. Investir dans un autre moyen de communication dans le cas où les réseaux de téléphonie sont indisponibles.

5. S'assurer que tous les employés et cadres sont impliqués dans les exercices, de sorte qu'ils sachent comment répondre à une situation d'urgence.

6. Assurer  la continuité des affaires, qu'elle s'exerce de manière suffisamment réaliste pour puiser dans les émotions des employés afin que vous puissiez voir comment ils vont réagir lorsque la situation devient vraiment stressante.

7. Former des partenariats avec des groupes locaux d'urgence : pompiers, policiers et ambulanciers afin d'établir une bonne relation de travail. Qu'ils puissent se familiariser avec l'entreprise et son site.

8. Évaluer la performance de l'entreprise lors de chaque essai et travailler à son amélioration constante. Les exercices de continuité devraient révéler des faiblesses.

9. Tester son plan de continuité régulièrement permet de révéler et de tenir compte des changements. Les technologies, les personnels et les installations sont dans un état constant de changement dans toute entreprise.

Sommaire du dossier