Planifier la reprise après sinistres et la continuité d'activité : les bases - Comment la technologie affecte les plans BC / DR ? - RT Sécurité

Comment la technologie affecte les plans BC / DR ?

Dossier par Derek Slater, CSO US, 291 mots

 Pour définir un processus permettant de garder un oeil sur les tendances technologiques, voici quatre tendances actuelles qui, pour la plupart, contribuent à la continuité de l'entreprise.

Comment la technologie affecte les plans BC / DR ?

. La virtualisation. Elle offre des avantages simples, moins de terminaux à gérer, moins de suivi, plus de petit centre de données, un basculement des capacités facilité.

. Le cloud computing. Ce fardeau des plans BC / DR déplace la responsabilité sur les fournisseurs de cloud, ce qui peut être un avantage et un risque. Il faut s'assurer que vos contrats énoncent clairement les besoins. En outre, les tests avec les fournisseurs de cloud multiples s'avèrent complexes.

. L'informatique mobile. Elle rend la communication de crise et le processus de localisation des salariés potentiellement plus faciles.

. Les réseaux sociaux. Ils permettent une meilleure communication non seulement avec les employés mais avec le monde entier.

La chose essentielle pour le responsable du programme de BC/DR est d'avoir une perspective plus large et suffisamment d'influence pour obtenir une bonne mise en place.

Il convient de le répéter, les systèmes d'information sont certainement au centre des opérations commerciales  aujourd'hui. Cependant, un plan BC/DR voué uniquement à l'IT, ne servirait à rien. La même chose vaut pour un plan dédié seulement aux installations. Comprendre l'éventail complet des biens, des personnes, des systèmes et des processus qui font fonctionner l'entreprise est la clé du succès.

De plus en plus d'entreprises créent des départements ou des programmes de gestion des risques de l'entreprise, c'est un choix naturel pour les efforts de continuité d'activité.

Quels conseils donneriez-vous aux responsables de la sécurité qui doivent convaincre leur direction de la nécessité pour les plans et les capacités de reprise après sinistre? Quels arguments sont les plus efficaces auprès du plus haut niveau de l'entreprise ?

Sommaire du dossier