Comment accélérer le Wi-Fi en entreprise ? - Désactiver les taux et les normes de données plus faibles - RT Wifi/Wimax/Wibro

Désactiver les taux et les normes de données plus faibles

Dossier par Eric Geier, Computerworld, 402 mots

Bien que les produits 802.11n supportent des taux théoriques maximales de données jusqu'à 450 Mbps, et des dispositifs 802.11ac courants,  jusqu'à 1.3Gbps, les points d'accès peuvent transmettre sur des réseaux aussi bas que 1 Mbps à 2.4Ghz et 6 Mbps en 5 GHz pour certains trafics. Généralement, plus vous voyagez à partir d'un AP, plus le signal et le taux de données sont élevés.

Désactiver les taux et les normes de données plus faibles

Même si la couverture et les signaux réseau sont excellents, la plupart des points d'accès par défaut envoient le trafic de gestion ou de multidiffusion, tels que les balises de SSID, à des taux très faibles au lieu de débits maximals (comme ils le font lors de l'envoi d'un trafic régulier de données). Augmenter le taux minimal de données ou de multidiffusion des points d'accès peut forcer le trafic de gestion et l'envoyer à un rythme plus rapide, diminuant l'efficacité du temps d'antenne global.

Cette technique peut aussi aider les dispositifs à se connecter automatiquement et plus rapidement à de meilleurs points d'accès. Certains périphériques par défaut peuvent ne pas chercher un autre point d'accès pour  se déplacer, jusqu'à ce qu'ils perdent totalement la connexion avec le point d'accès, au-quel ils sont actuellement connectés. Cela n'arrivera pas tant que  le taux de signaux et de données est au minimum pris en charge par l'AP. Donc, si vous augmentez le taux minimal de données, vous aurez essentiellement à raccourcir la zone de couverture maximale de chaque AP, et dans le même temps à augmenter les performances globales du réseau.

Le support 802.11b est acceptable

Lors de la désactivation des débits inférieurs, vous pouvez effectivement désactiver le support des standards sans fil les plus âgés. Par exemple, si vous désactivez tous les débits de 11Mbps et en dessous, qui empêchent l'utilisation des périphériques 802.11b, puisque le taux de données maximal de cette norme est 11Mbps. Pour la plupart des réseaux, le support 802.11b est acceptable, mais vous ne voudrez peut pas désactiver entièrement la norme suivante: 802.11g, qui plafonne à 54Mbps.

Il n'y a pas un débit de données minimum suggéré, tous les réseaux devraient pouvoir l'utiliser, cette décision dépend de la couverture unique du réseau et d'autres facteurs. Si vous voulez un changement modéré, essayer peut-être de désactiver 11Mbps et en dessous. Pour un changement assez agressif, pensez à désactiver le 48Mbps et au-dessous, qui permet toujours l'utilisation des normes les plus populaires : 802.11a / g / n / ac.

Sommaire du dossier