Entretien : Stéphane Buvat, Disney : "L'analyse doit être transversale"

Dossier par Propos recueillis par C. Bardy, 306 mots

Quels sont les points sur lesquels vous recommandez la prudence lorsque l'on envisage de migrer vers la ToIP ?

Stéphane Buvat : L'approche d'un projet en ToIP est plus technique qu'en téléphonie classique. Le chef de projet doit, à mon avis, avoir un background informatique et réseau. Par exemple, l'analyse de départ est plus contraignante qu'une collecte de données plus classique pour la téléphonie traditionnelle et demande des compétences transverses. Si l'on se lance dans l'IP en venant du monde télécoms pur, on n'a pas forcément cette transversalité, et l'on va laisser un ou deux aspects qui pourraient être essentiel pour l'implémentation.
Quels conseils donnez-vous pour la gestion d'un projet de ToIP ?
S. B. : Impliquer les bons services au bon moment et trouver un intégrateur dont les compétences couvrent à la fois la téléphonie et les réseaux de données. En interne, il est nécessaire d'avoir les deux compétences dans l'équipe de projet pour assurer que l'on couvre bien tout le spectre technique. Le choix de l'intégrateur est important, car il existe encore peu d'experts en ToIP chez les intégrateurs. Il faut aussi être à l'écoute des besoins des utilisateurs, dès le début du projet. Il faut aussi ne pas sous-estimer la conduite du changement et prévoir une vraie formation des utilisateurs si possible.

Voyez-vous des difficultés à ne pas sous-estimer?

S. B. : Il ne faut pas sous-estimer la partie analogique (télécopie, terminaux de paiement, automates..., ndlr) et bien analyser les besoins. Il faut aussi prévoir assez de redondance pour parer à d'éventuelles défaillances. Nous avons ainsi maintenu quelques lignes directes pour faire face à un éventuel effondrement du système. Enfin, il ne faut pas sous-estimer les délais de livraison des équipements (qui peuvent atteindre huit semaines, ndlr), même aujourd'hui. Ça reste une vraie problématique, et c'est la clé de voûte pour tenir les délais de déploiement des projets.

Sommaire du dossier