Qui propose encore du Frame Relay ?

Dossier par Christine SEROU, 318 mots

Nous avons arrêté la commercialisation de ce service voilà maintenant deux ans. Il n'y avait plus de demande. Tous nos clients réclamaient des VPN IP MPLS. Mais il nous reste encore quelques entreprises raccordées en Frame Relay. Je ne connais pas le chiffre exact, mais cela représente un ordre de grandeur de quelques milliers de sites", affirme Alexandre Wauquiez, de Neuf Cegetel.
Même discours chez France Télécom, où il reste encore environ quatre mille accès en service pour transporter du flux SNA ou X25. AT&T entretient son parc installé, mais a également basculé tous ses nouveaux clients sur d'autres technologies. Quant à BT, il a stoppé la commercialisation en France du service, mais la poursuit en Espagne. Bref, la majorité des opérateurs se contentent de servir le parc existant.
Pourtant, jusqu'en 2003, les opérateurs en France réalisaient encore 62 % des 2,1 milliards d'euros que rapportaient les services de transmission de données aux entreprises avec le duo Frame Relay-ATM (source Arcep). Mais, en 2004, le rapport n'était plus que de 40 %. C'est cette année-là que les services VPN IP sur MPLS ont vraiment décollé.
Lancée au début des années 90, la technologie avait été une alternative heureuse aux liaisons louées. D'ailleurs, les premiers réseaux privés virtuels IP ont été installés sur du Frame Relay combiné à de l'ATM (Asynchronous Transfer Mode) dans le coeur de réseau. Ce mode de commutation de trames venait remplacer celui de commutation de paquets X25. Il a permis de pousser les débits de 2 (X25) jusqu'à 45 Mbit/s. Les opérateurs, d'ailleurs, y croyaient. En 1999, ils promettaient encore aux entreprises une baisse de leurs factures et l'intégration prochaine de la voix dans les trames. Mais, trop chère à exploiter, la technologie aura vécu un peu moins de dix ans. Le contrôle du coût d'exploitation est devenu crucial pour les opérateurs historiques, affectés par la chute de leurs revenus en téléphonie fixe. Et l'entretien de services Frame Relay coûtait trop cher.

Sommaire du dossier