Le multiaccès pour un réseau IP unique

Dossier par Christine SEROU, 275 mots

XDSL, GPRS, UMTS, Wi-Fi, Wimax : pour raccorder les télétravailleurs, les salariés nomades ou les sites nouveaux ou provisoires des entreprises, les opérateurs investissent dans l'accès. Consulter leur site Web suffit pour observer la multiplication des technologies d'accès dans leurs catalogues. Si le réseau de transport est unique, IP, universel, MPLS, le raccordement quant à lui peut emprunter différents chemins : la paire téléphonique, le câble coaxial, la fibre optique, les ondes hertziennes...
Avec la commutation de labels MPLS, l'opérateur peut créer par programmation des circuits virtuels entre deux routeurs externes à son réseau. Sans toucher au réseau de son client, il peut, par conséquent, changer sa configuration rapidement (par exemple pour s'interconnecter à un autre réseau, ou bien ajouter un nouveau site). Comme MPLS véhicule de manière différenciée les flux (IP) avec les fameuses classes de services, ses accès peuvent être garantis ou assurés en cas de problème.
Chez tous les opérateurs, on trouve les incontournables xDSL qui proposent des débits variant de 64 Kbit/s à 1 Gbit/s, avec, pour le SDSL, un engagement de débit garanti, une garantie de temps de rétablissement (GTR) et la gestion de priorité entre les flux voix, données et images qui peut aller jusqu'à cinq classes (davantage chez certains opérateurs).
Ils considèrent aussi Wi-Fi, Edge ou UMTS comme des technologies clés. La dernière offre de Neuf Cegatel, 9iPnet, les englobe dans deux forfaits (l'un de cinq heures, l'autre illimité) auxquels peut souscrire l'entreprise pour raccorder ses itinérants à l'intranet, aux applications métiers... de leur entreprise. Et si les sites ne peuvent être desservis par l'infrastructure terrestre, il reste les liens par satellites, dont le débit peut aller jusqu'à 45 Mbit/s.

Sommaire du dossier