Témoignage : L'adaptabilité d'Alphalink conquiert Roche Bobois

Dossier par Djamel KHAMES, 367 mots

Roche Bobois a trouvé une écoute attentive et des solutions adaptées à ses besoins chez Alphalink, un jeune opérateur qui a dû faire ses preuves.

Il y a quatre ans, je cherchais un opérateur capable de monter un VPN entre les magasins Roche Bobois et les sites centraux. J'ai contacté trois sociétés : la première présentait des lacunes techniques ; la deuxième imposait un équipement tout-Cisco à un coût prohibitif ; la troisième montrait beaucoup de souplesse et d'adaptabilité à nos besoins», se souvient Eric Sauloup, responsable informatique du groupe Roche Bobois. Le choix d'Alphalink s'est alors imposé. Celui-ci a opté pour des routeurs fonctionnant avec des logiciels libres et un VPN fondé sur des liens xDSL. Une liaison de 128 Kbit/s, avec un débit garanti, était louée environ 800 euros par mois à l'époque. L'économie globale réalisée était d'environ 30 %.
Le responsable informatique de Roche Bobois est cependant resté prudent. Il a d'abord signé un contrat pour l'interconnexion d'une dizaine de sites. Alphalink ayant fait ses preuves, quatre-vingts sites sont aujourd'hui interconnectés en France et à l'étranger.
Parallèlement, la sécurisation des données transférées a évolué. La solution d'un VPN IPSec, utilisée initialement, exige une compression et un chiffrement des données passant par un tunnel virtuel à travers la Toile. Cela fonctionne, mais le nombre de sites connectés ayant augmenté, cela peine parfois car les routeurs «discutent» entre eux à chaque connexion avant de procéder au transfert de données.

Un processus simplifié

En reliant directement le site central de Roche Bobois à la propre plate-forme d'Alphalink par une fibre optique, le processus de communication entre les routeurs a été simplifié. Les machines se connectent avec un certificat, et non plus une clef de chiffrement. Le fait de relier le VPN à Internet par un seul point permet aussi de centraliser certains services, comme la gestion de la sécurité. Les sites à l'étranger, en revanche, sont connectés par un VPN SSL et les ordinateurs portables, par un Open SSL. Enfin, une interface Nagios permet à Eric Sauloup de visualiser l'état de tous les sites à un instant T.
Alexandre Nicaise, gérant d'Alphalink, souhaite que son client «profite pleinement de son réseau privé en y faisant transiter les communications téléphoniques». Roche Bobois y réfléchit.

Sommaire du dossier