Témoignage : L'évolutivité des solutions d'Ipnotic convainc ADTel

Dossier par Djamel KHAMES, 467 mots

A partir d'un besoin ponctuel - installer une solution de ToIP dans une filiale lointaine -, l'opérateur Ipnotic a su montrer son savoir-faire à ADTel Group, si bien qu'il a ensuite équipé le siège social.

L'activité d'ADTel Group - holding localisé dans la région lyonnaise et regroupant des sociétés spécialisées dans la conception et la fabrication de systèmes électroniques embarqués pour le compte d'entreprises industrielles - croît chaque année de 20 à 30 %, de manière organique ou par acquisition. La filiale bretonne Breizadic, achetée début 2006, avait besoin d'une installation téléphonique. «Un câblage de téléphonie classique aurait coûté cher et aurait pris beaucoup de temps. En revanche, une solution de téléphonie sur IP résolvait notre problème, car le bâtiment était déjà équipé d'un câblage informatique», explique Frédéric Lacroix, responsable des systèmes d'information d'ADTel. Ipnotic a été préféré à France Télécom «pour ses prix agressifs et son discours technique compréhensible», précise Frédéric Lacroix.

Sans références, doit faire ses preuves

Malgré la difficulté d'Ipnotic à fournir des références d'entreprises de plus de dix postes téléphoniques, ADTel signe un premier contrat d'une trentaine de postes avec une solution de Centrex IP. Cela a permis d'évaluer à la fois la téléphonie sur IP et l'opérateur alternatif. Frédéric Lacroix reconnaît «avoir eu peur d'une dégradation de la qualité sonore de la ToIP, mais elle s'est révélée peu perceptible». Il a aussi mené des tests de montée en charge et s'est aperçu que, à partir de vingt à vingt-cinq communications extérieures simultanées, commençait une saturation. Problème que l'on peut résoudre en augmentant la bande passante des liens xDSL qui relient l'entreprise à la plate-forme technique de l'opérateur.
Ipnotic applique un prix forfaitaire par poste téléphonique et par mois avec des communications locales et nationales gratuites. Les appels vers les mobiles, les numéros spéciaux et l'étranger sont, en revanche, facturés en sus. Quatre ou cinq mois après, le siège du holding à Ecully a également basculé en téléphonie sur IP avec le même prestataire. Au total, ce sont quatre-vingt-dix postes qui sont raccordés.
Ipnotic Telecom a également séduit ADTel par sa capacité à enrichir ses équipements de nouvelles fonctions. «Au départ, on ne trouvait pas la même richesse de fonctions que dans un autocom. Aujourd'hui, on dispose de celles dont on a besoin», reconnaît Frédéric Lacroix.
L'équipe de développement d'Ipnotic a, par ailleurs, mis au point un portail Web à partir duquel l'administrateur peut gérer les téléphones - ajout, changement de noms, etc. - et d'où les autres utilisateurs peuvent, du bureau ou de chez eux, écouter les appels reçus sur leur boîte vocale, les renvoyer vers un autre salarié ou vers un Pocket PC. Grâce à ce portail, compatible avec Outlook, il a été possible de créer un annuaire d'entreprise que tout le monde peut consulter et/ou utiliser pour appeler un correspondant d'un seul clic.

Sommaire du dossier