Dossier : SDN : quelles différences entre le NSX de VMware et l'ACI de Cisco ?

SDN : quelles différences entre le NSX de VMware et l'ACI de Cisco ?

Janvier
2014

L'arrivée du SDN est souvent vue comme une évolution majeure de la technologie, elle met face-à-face deux chevilles ouvrières de l'industrie et deux anciens alliés : Cisco et VMware. Bien qu'ils arrivent au SDN par des chemins différents, leurs aspirations contradictoires garantissent une vraie confrontation sur ce sujet. Et comme les deux ont mis cartes sur table, autant confronter leurs approches. 

Sommaire du dossier
  • I. VMware a une longueur d'avance

    L'écart n'est à priori pas énorme, VMware a lancé NSX au mois d'août 2013, Cisco a fait de même pour ACI au mois de novembre. Mais Cisco a été plus hésitant à se lancer dans le SDN.

  • II. Les caractéristiques du NSX de VMware

    Dans NSX, plusieurs éléments clés entrent en jeu, qui tournent autour d'un commutateur virtuel distribué : vSwitch. Deuxième point fort : le contrôleur NSX.

  • III. Les critiques de NSX

    La plate-forme en impose, mais les critiques existent aussi pour NSX que ce soit sur le manque de communication avec le matériel de commutation ou pour le prix de licence.

  • IV. Les caractéristiques de l'ACI de Cisco

    ACI est une solution complète mais qui n'est pas encore livrée par Cisco. On peut néanmoins en définir les traits principaux et les premiers produits qui la composent.

  • V. Le logiciel ne sera pas sacrifié par Cisco

    Cisco  a toujours placé le matériel au centre de ses offres,  le découplage si cher au SDN n'y changera rien. Le matériel réseau doit toujours être provisionné, surveillé, optimisé et mis à jour.

  • VI. L'avis de Network World

    En définitive, quelle est la différence entre les deux. Juste une question de timing, VMware est parti en premier, ou plus profondément une affaire de technologies, Cisco restant encore très proche du matériel.