Toute l'actualité Régulation télécoms - Réseaux et Télécoms

Régulation télécoms

  • Le plan Souveraineté Télécoms se glisse dans la future loi Macron

    Small cells, IoT, LTE, 5G : les télécoms planchent sur de nombreuses technologies qui toutes contribuent à la fameuse transformation digitale. Comment la France peut-elle peser sur ces technologies avec ses acteurs : c'est l'enjeu du plan Souveraineté Télécoms, initié sous Arnaud Montebourg, poursuivi sous Emmanuel Macron.

    le 07/12/2015, par Didier Barathon, 466 mots
  • Dégroupage, bande 700 MHz, avenir de la régulation : l'Arcep veut peser davantage

    En quelques heures, le régulateur des télécoms se fait entendre sur trois sujets différents : le très haut débit, les fréquences mobiles, son propre rôle dans les années à venir. Il joue son rôle et fait mieux comprendre la place qu'il occupe dans l'évolution  du secteur, ses technologies comme l'économie de ses acteurs.

    le 13/11/2015, par Didier Barathon, 355 mots
  • Le parlement européen vote la neutralité du net, elle est encore très contestée

    En rejetant tous les amendements proposés, le Parlement européen a adopté cet après-midi le paquet télécoms. Attendu et redouté, la Commission et le Conseil avaient donné leur accord, la machine européenne est à l'unisson.

    le 27/10/2015, par Peter Sayer, Diider Barathon, 556 mots
  • Numericable / SFR : l'Autorité de la concurrence intervient à nouveau

    Il y a six mois des bureaux de Numericable-SFR étaient placés sous scellés par des inspecteurs de l'Autorité de la concurrence. Celle-ci vient de récidiver, elle s'autosaisit du dossier de la fibre (et de l'accord avec Bouygues) tandis que les collectivités locales bruissent de mécontentements contre l'opérateur, filiale d'Altice.

    le 12/10/2015, par Didier Barathon, 582 mots
  • Itinérance Free / Orange : le Conseil d'Etat recadre l'Arcep

    Sans le contrat d'itinérance  signé avec Orange, en 2011, Free Mobile n'aurait jamais pris son envol. Bouygues Télécom a porté cette affaire devant le Conseil d'Etat, contre l'Arcep, qui, selon l'opérateur aurait dû intervenir.

    le 09/10/2015, par Didier Barathon, 247 mots
  • L'Arcep va prendre en main la neutralité du Net en France

    Courant octobre, la Commission européenne puis le parlement devraient statuer sur la neutralité du net, rebaptisée « Internet ouvert ». La France, avec la prochaine loi portée par Axelle Lemaire et le rôle joué par son régulateur, se veut en pointe sur le sujet.

    le 23/09/2015, par Didier Barathon, 623 mots
  • Standard and Poors ne croit pas à l'émergence d'opérateurs pan-européens

    Les acquisitions se font à un rythme soutenu en Europe que ce soit pour les télécoms ou pour les câblo-opérateurs. Cette tendance devrait continuer avec Altice et Liberty pour le câble, Orange, Deutsche Telekom, Hutchison pour les télécoms.

    le 10/09/2015, par Didier Barathon, 684 mots
  • Marché des entreprises : le duopole affecte les VPN multi-sites et les métropoles

    Autant le marché résidentiel est connu et régulé, autant celui des entreprises reste en France dans le brouillard. Internationaux ou régionaux, les acteurs du marché déplorent un duopole qui se renforce et souhaitent une meilleure dynamique de marché.

    le 26/06/2015, par Didier Barathon, 828 mots
  • L'Arcep s'interroge sur la concurrence dans le marché des entreprises

    Le régulateur des télécoms publie son rapport annuel, l'occasion pour son nouveau Président de préciser son rôle. Quel que soit le dossier, l'itinérance, l'IoT, le marché des entreprises, la tarification du RIP, ses décisions peuvent entraîner des conséquences fortes sur les acteurs du marché.

    le 25/06/2015, par Didier Barathon, 581 mots
  • Concentration des opérateurs : Bruxelles est contre, Stéphane Richard est pour

    En deux jours, deux déclarations publiques, celle de la Commissaire européenne à la concurrence et celle du Pdg d'Orange ont souligné deux points de vue différents. La réduction du nombre d'opérateurs en Europe les oppose, un tournant pour Bruxelles, une idée persistante pour l'opérateur français.

    le 17/06/2015, par Didier Barathon, 593 mots

Didier Barathon
Responsable éditorial R&T

Les mêmes sujets partout, trop courts, trop prévisibles : votre information est-elle condamnée aux restrictions ? Halte à l'information sur un ticket de rationnement. Réseaux & Télécoms creuse, confronte, analyse, va chercher l'information.

Derniers Dossiers

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box...

Le terme de cloud hybride est largement utilisé, c'est probablement la raison pour laquelle tant d'entreprises affirment envisager son adoption. Dans ce cas, celui d'une stratégie de cloud hybride,...

Il semble très probable que les clouds à l'avenir seront alimentés par des serveurs légers et des applications conteneurisées, avec des micro systèmes d'exploitation et des conteneurs qui joueront un...

Voir tous les dossiers

Articles les plus lus

Interview : «Capgemini commercialise une version de Joyn conçue avec Orange»

Interview d'Erwan le Duff, directeur de la division télécoms et média Europe et coordonateur monde du secteur télécoms de Capgemini.

OVH Télécom prépare le lancement de Lync

Tout le monde connaît OVH en tant qu'hébergeur (mutualisé ou dédié), mais la société se développe sur des secteurs connexes. Les télécoms sont naturellement devenues un axe majeur où OVH met les...

SDN : il existe une marge entre la théorie et la pratique

Capable de créer des réseaux virtuels rapidement et  efficacement - plutôt que de  configurer individuellement des équipements - le SDN (Software Defined Network) semble être la solution économique...

Huawei progresse fortement surtout dans le segment des entreprises

Huawei fait parfois figure d'épouvantail, le meilleur moyen de suivre sérieusement ses activités est encore d'examiner ses résultats. Même s'il n'est pas coté en bourse, le géant chinois livre, en...

L'Europe prend position contre les opérateurs sur la neutralité du net et le roaming

Sous le nom de « continent connect », le Parlement européen vient de prendre deux décisions qui heurtent les opérateurs. Les consommateurs et les tenants de la totale liberté d'Internet, eux, se...

Voir toute l'actualité

Agenda

23/01/2018
24/01/2018
Lille : Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Lille Grand Palais, 1 boulevard des Cités Unies, 59777 Lille - Euralille

Le Forum International de la Cybersécurité s'inscrit dans une démarche de réflexions et d'échanges...

24/01/2018
24/01/2018
Université des DPO de l'AFCDP

Maison de la Chimie, à Paris.

Le mercredi 24 janvier 2018 l'AFCDP organise la 12ème Université des DPO (anciennement Université...

07/02/2018
08/02/2018
AP Connect - Transformation numérique des administrations

Espace Champerret, Rue Jean Oestreicher, Paris, France

AP CONNECT est le salon professionnel des solutions IT pour les administrations publiques centrales...

Voir tout l'agenda