Régulation télécoms
-
Barack Obama :«Internet était à nous, nos entreprises l'ont créé, étendu, perfectionné ».
Cynique ? Décontracté ? Sûr de lui ? Chacun donnera son appréciation des analyses du Président Américain sur Internet. Une chose est certaine, c'est une attaque frontale contre l'Europe, ses dirigeants et ses entreprises.
le 22/02/2015, par Didier Barathon, 381 mots -
BT attend encore l'autorisation d'un régulateur pour devenir seul actionnaire d'EE
Le rachat d'EE par BT est enfin conclu annonce BT ce matin. Le financement a été bouclé et les deux actionnaires actuels, Deutsche Telekom et Orange, cèdent leur joint-venture pour 12,5 milliards de livres.
le 05/02/2015, par DB avec Ovum et Current Analysys, 411 mots -
Le nouveau président de l'Arcep veut s'affirmer très rapidement
En janvier 1997 se créait l'Art, le régulateur des télécoms devenu l'Arcep, chargé d'organiser la concurrence en tenant compte de l'Etat, des opérateurs et des consommateurs. Aujourd'hui, il doit retrouver sa légitimité après les coups de boutoir issus de l'arrivée de Free Mobile et la pression d'autres régulateurs comme l'Autorité de la concurrence.
le 15/01/2015, par Didier Barathon, 662 mots -
Sébastien Soriano à l'Arcep, Jason White à l'Ofcom (MàJ)
Depuis près de 20 ans et les premières lois sur la régulation des télécoms, chaque pays est doté d'un régulateur. Son rôle est toujours aussi central et toujours aussi controversé, mais plus pour les mêmes raisons.
le 18/12/2014, par Didier Barathon, 587 mots -
Dividende numérique : le gouvernement s'obstine sur un calendrier rapide
Pressé de trouver de nouvelles rentrées d'argent, le Gouvernement accélère le calendrier d'attribution des fréquences 700 MHz, seul Iliad se montre enthousiaste. Conséquence absurde : les téléspectateurs de la TNT devront en partie se rééquiper.
le 14/12/2014, par Didier Barathon, 460 mots -
Malgré une couverture élargie, le VDSL2 reste très faible chez l'abonné
En attendant le déploiement du Ftth, avec le plan fibre optique, d'autres technologies prolongent et améliorent la vie du bon vieux fil de cuivre. Le SDSL, l'ADSL2, l'ADSL2+, le VDSL2 ont l'avantage d'utiliser les fils téléphoniques existants, sans entraîner de câblage supplémentaire chez l'abonné.
le 12/12/2014, par Didier Barathon, 413 mots -
Le G.fast, enfin normalisé par l'UIT
En attendant la fibre optique, les opérateurs testent d'autres formules, comme le VDSL 2 ou le FTTdp, qui repose sur la norme G.fast. Cette dernière vient d'être normalisée par L'UIT (Union internationale des télécommunications), le Broadband Forum le fera pour les équipements mi 2015.
le 09/12/2014, par Mickaël Ricknäs IDG NS, 495 mots -
La Commission européenne veut engager 10 milliards d'euros dans les TIC
La nouvelle Commission européenne veut relancer l'investissement dans les infrastructures et les projets d'avenir, en particulier les TIC. Les réseaux haut débit seront au premier rang, mais chaque pays tire la couverture à lui.
le 08/12/2014, par Didier Barathon, 384 mots -
Le service universel américain est appelé à se réformer
Aux Etats-Unis aussi on se préoccupe de service universel, que ce soit à la Maison Blanche ou chez le régulateur. Mais le programme a 30 ans d'âge et doit se réformer.
le 07/11/2014, par Grant Gross, IDG NS, 400 mots -
Numericable obligé d'ouvrir l'accès de ses réseaux câblés à ses concurrents
Le dégroupage arrive sur les réseaux câblés, une première en Europe, due à l'Autorité de la concurrence. En autorisant le rachat de SFR par Altice-Numericable, elle impose des conditions qui vont profondément impacter le marché.
le 27/10/2014, par Didier Barathon, 447 mots