Régulation télécoms
-
Numericable / SFR : l'Autorité de la concurrence intervient à nouveau
Il y a six mois des bureaux de Numericable-SFR étaient placés sous scellés par des inspecteurs de l'Autorité de la concurrence. Celle-ci vient de récidiver, elle s'autosaisit du dossier de la fibre (et de l'accord avec Bouygues) tandis que les collectivités locales bruissent de mécontentements contre l'opérateur, filiale d'Altice.
le 12/10/2015, par Didier Barathon, 582 mots -
Itinérance Free / Orange : le Conseil d'Etat recadre l'Arcep
Sans le contrat d'itinérance signé avec Orange, en 2011, Free Mobile n'aurait jamais pris son envol. Bouygues Télécom a porté cette affaire devant le Conseil d'Etat, contre l'Arcep, qui, selon l'opérateur aurait dû intervenir.
le 09/10/2015, par Didier Barathon, 247 mots -
L'Arcep va prendre en main la neutralité du Net en France
Courant octobre, la Commission européenne puis le parlement devraient statuer sur la neutralité du net, rebaptisée « Internet ouvert ». La France, avec la prochaine loi portée par Axelle Lemaire et le rôle joué par son régulateur, se veut en pointe sur le sujet.
le 23/09/2015, par Didier Barathon, 623 mots -
Standard and Poors ne croit pas à l'émergence d'opérateurs pan-européens
Les acquisitions se font à un rythme soutenu en Europe que ce soit pour les télécoms ou pour les câblo-opérateurs. Cette tendance devrait continuer avec Altice et Liberty pour le câble, Orange, Deutsche Telekom, Hutchison pour les télécoms.
le 10/09/2015, par Didier Barathon, 684 mots -
Marché des entreprises : le duopole affecte les VPN multi-sites et les métropoles
Autant le marché résidentiel est connu et régulé, autant celui des entreprises reste en France dans le brouillard. Internationaux ou régionaux, les acteurs du marché déplorent un duopole qui se renforce et souhaitent une meilleure dynamique de marché.
le 26/06/2015, par Didier Barathon, 828 mots -
L'Arcep s'interroge sur la concurrence dans le marché des entreprises
Le régulateur des télécoms publie son rapport annuel, l'occasion pour son nouveau Président de préciser son rôle. Quel que soit le dossier, l'itinérance, l'IoT, le marché des entreprises, la tarification du RIP, ses décisions peuvent entraîner des conséquences fortes sur les acteurs du marché.
le 25/06/2015, par Didier Barathon, 581 mots -
Concentration des opérateurs : Bruxelles est contre, Stéphane Richard est pour
En deux jours, deux déclarations publiques, celle de la Commissaire européenne à la concurrence et celle du Pdg d'Orange ont souligné deux points de vue différents. La réduction du nombre d'opérateurs en Europe les oppose, un tournant pour Bruxelles, une idée persistante pour l'opérateur français.
le 17/06/2015, par Didier Barathon, 593 mots -
Europe : la nouvelle Commission veut tourner le dos aux errements de Nelly Kroes
La nouvelle Commission européenne présentait mercredi 6 mai son agenda numérique par la voix de Andrus Ansip, le nouveau commissaire en charge de ce dossier. Un « non-dit » dans cette annonce : la critique des foucades de Nelly Kroes, prédécesseur sur le même dossier.
le 07/05/2015, par Didier Barathon, 470 mots -
Le Médiateur inter-entreprises fait plier SFR-Numericable
Reculer pour mieux réorganiser : c'est peut-être la nouvelle devise chez SFR-Numericable. En tout cas, le Médiateur inter-entreprises, qui dépend de Bercy, vient d'obtenir de l'opérateur une révision de sa politique à l'égard des fournisseurs informatiques.
le 29/04/2015, par Didier Barathon, 381 mots -
Loi sur le renseignement : le « oui, mais » de Stéphane Richard
La fameuse loi sur le renseignement doit être votée en première lecture à l'Assemblée nationale, dans une semaine, le 5 mai. Si les hébergeurs ont donné de la voix et menacé de quitter la France, les opérateurs sont restés très discrets.
le 26/04/2015, par Didier Barathon, 426 mots