Régulation télécoms

  • L'ANSSI se rapproche des industriels

    Directeur général de l'ANSSI depuis six mois, Guillaume Poupard diplomatiquement se met dans le sillage de son prédecesseur, mais donne aussi des orientations fortes à son agence. La cyberdéfense n'est plus réservée au domaine militaire, mais s'ouvre, en particulier aux industriels du secteur et aux PME.

    le 02/10/2014, par Didier Barathon, 466 mots
  • L'Arcep veut revenir dans le débat, tout en restant dans son rôle

    Critiqué, pour ne pas dire plus, par le dg de Bouygues Télécom ou le ministre de l'économie, l'Arcep a répondu avec sa sérénité habituelle. Sérénité due à ses missions, le régulateur ne s'exprime que s'il est concerné et dans la limite de ses attributions, donc loin des foucades de l'actualité.

    le 30/06/2014, par Didier Barathon, 662 mots
  • Bouygues Télécom s'en prend, violemment, à l'Arcep, à Free et au câble

    L'informatique et la distribution devraient être les principaux services touchés par la restructuration menée chez Bouygues Télécom. Mercredi, devant le Comité central d'entreprise la direction précisera l'ampleur des licenciements opérés, un millier de postes selon les syndicats.

    le 09/06/2014, par Didier Barathon, 729 mots
  • Les Etats-Unis pourraient passer de 4 à 3 opérateurs de téléphonie mobile

    Le marché américain des télécoms est rythmé par les opérations  de cession et de rachats. Voda-fone  a cédé ses parts dans la filiale mobile de Verizon pour 130 milliards de dollars, AT&T s'est em-paré de DirectTV, un opérateur de télévision par satellite pour 48,5 milliards de dollars, Time Warner a racheté Comcast pour 45,2 milliards de dollars.

    le 05/06/2014, par Didier Barathon, 447 mots
  • Baisse des investissements et de l'emploi chez les opérateurs télécoms français

    Début mars, l'Arcep retrouvait son pouvoir de sanction sur les opérateurs télécoms donc  un rôle central dans l'évolution du marché français. Désormais, tout engagement de leur part et même chacune de leur déclaration sont susceptibles d'être vérifiés et sanctionnés.

    le 28/05/2014, par Didier Barathon, 842 mots
  • Une revente des fréquences se profile en Allemagne

    La régulation encadre l'évolution des télécoms, mais cette régulation peut prendre plusieurs formes : européennes et nationale, sectorielle et concurrentielle, voire judiciaire. La Commission européenne, les instances comme l'Arcep ou l'Autorité de la concurrence, voire des juridictions comme les protagonistes du dossier SFR le laissent entendre peuvent se saisir du dossier.

    le 02/04/2014, par Didier Barathon, 456 mots
  • Opérateurs télécoms historiques : la France, l'Espagne et l'Italie en baisse en 2013

    Souhaitée par la Commission européenne, annoncée par tous les cabinets d'études, la recomposition du secteur des opérateurs télécoms se prépare en Europe.  Trop d'acteurs sont en concurrence dans un marché qui réclame des investissements massifs sur le long terme, en particulier sur la fibre optique et la 4G.

    le 13/03/2014, par Didier Barathon, 702 mots
  • Opérateurs télécoms : les 5 sujets qui fâchent

    En une semaine, le monde des télécoms français a tout connu : deux mutualisations, un ministre pour renforcer l'Arcep un autre pour la « dégommer ». En fait, le secteur redéfinit les règles du jeu pour plusieurs années, un mouvement de fond qui aiguise les ambitions et les ressentiments.

    le 03/02/2014, par Didier Barathon, 1175 mots
  • L'Arcep veut passer à la 3ème étape de la régulation

    L'Arcep tenait ce 17 octobre son colloque annuel, le rendez-vous d'une profession laminée par l'arrivée de Free Mobile début 2012 et par la crise économique. Le régulateur souhaite justement  fixer de nouvelles règles pour une nouvelle croissance.

    le 18/10/2013, par Didier Barathon, 610 mots
  • Europe : Bruxelles veut renforcer la concurrence et s'attaque bel et bien au roaming

    La Commission de Bruxelles vient  de présenter son projet de nouvelle législation communautaire sur les télécoms, ce qu'on appelle le « paquet télécoms ». Plusieurs sujets sont abordés : l'itinérance mobiles, la création d'opérateurs pan-européens, la neutralité du Net, les droits des consommateurs.

    le 12/09/2013, par Didier Barathon, 520 mots

Derniers Dossiers

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box...

Le terme de cloud hybride est largement utilisé, c'est probablement la raison pour laquelle tant d'entreprises affirment envisager son adoption. Dans ce cas, celui d'une stratégie de cloud hybride,...

Il semble très probable que les clouds à l'avenir seront alimentés par des serveurs légers et des applications conteneurisées, avec des micro systèmes d'exploitation et des conteneurs qui joueront un...

Voir tous les dossiers

Articles les plus lus

Interview : «Capgemini commercialise une version de Joyn conçue avec Orange»

Interview d'Erwan le Duff, directeur de la division télécoms et média Europe et coordonateur monde du secteur télécoms de Capgemini.

OVH Télécom prépare le lancement de Lync

Tout le monde connaît OVH en tant qu'hébergeur (mutualisé ou dédié), mais la société se développe sur des secteurs connexes. Les télécoms sont naturellement devenues un axe majeur où OVH met les...

Huawei progresse fortement surtout dans le segment des entreprises

Huawei fait parfois figure d'épouvantail, le meilleur moyen de suivre sérieusement ses activités est encore d'examiner ses résultats. Même s'il n'est pas coté en bourse, le géant chinois livre, en...

L'Europe prend position contre les opérateurs sur la neutralité du net et le roaming

Sous le nom de « continent connect », le Parlement européen vient de prendre deux décisions qui heurtent les opérateurs. Les consommateurs et les tenants de la totale liberté d'Internet, eux, se...

SDN : il existe une marge entre la théorie et la pratique

Capable de créer des réseaux virtuels rapidement et  efficacement - plutôt que de  configurer individuellement des équipements - le SDN (Software Defined Network) semble être la solution économique...

Voir toute l'actualité

Agenda

16/09/2021
01/10/2021
Nantes Digital Week

Nantes

La nantes Digital Week, c'est une centaines de conférences, d'ateliers, d'expériences immersives et...

28/09/2021
29/09/2021
Big Data & AI Paris 2021

Palais des Congrès de Paris

Pendant 2 jours, les acteurs de la filière data & IA se retrouvent lors de cet événement majeur...

29/09/2021
30/09/2021
IT Partners 2021

Coupray, parc EuroDisney Paris

Les prochaines rencontres d'affaires IT Partners, événement rassemblant l'écosystème de la...

Voir tout l'agenda