La télévision sous le charme d'internet - Le PDG de Microsoft décrit la TV interactive du futur - RT Convergence

Le PDG de Microsoft décrit la TV interactive du futur

Dossier par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, 441 mots

Lors d'une conférence de presse à Tokyo, le bouillant Steve Ballmer décrit le futur de la télévision. Un futur qui reposera sur les technologies de Microsoft : communications unifiées, Cloud, moteur de recherche à partir d'images, convergence, reconnaissance vocale et écrans tactiles.

Le PDG de Microsoft décrit la TV interactive du futur Le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, toujours expansif a décrit le futur de la télévision lors d'une conférence le 5 novembre à Tokyo (Japon).

La télévision devient un écran raccordé à internet au travers duquel on dialogue de façon naturelle à la voix et au toucher. Steve Ballmer décrit également le moteur de recherche sur lequel les équipes de Microsoft travaillent désormais afin de dépasser Google : une recherche à partir d'une image et du contexte associé, sans écrire quoi que ce soit.

Il avait déjà décrit le même exemple de recherche de nouvelle génération (Tiger Woods en train de jouer au golf et dont on veut savoir quel club il utilise afin de l'acheter) lors de l'annonce de la constitution d'une équipe de développement dédiée à ces évolutions à Issy Les Moulineaux (92), il y a déjà un an en présence de Christine Lagarde, ministre de l'économie. Microsoft doit désormais réellement franchir un pas en matière de technologies de recherche sur internet s'il veut river son clou à Google. Comme il le rappelait à l'époque : le moteur de recherche est la clé des revenus publicitaires pour Microsoft.

Dans le même temps, l'exemple utilisé par Steve Ballmer permet d'évoquer le Cloud Computing, les communications unifiées et la convergence entre terminaux et entre médias. Ce qui se fait de mieux en matière de nouvelles technologies de communication.

"La télévision est un terminal intelligent et le futur du divertissement, et je sais que dans quelques années je serai en train de regarder mon golfeur favori Tiger Woods en train de réussir un coup particulièrement brillant, et je crierai 'Hey Bill' à ma télévision. Un logiciel Microsoft se réveillera alors dans le téléviseur, il reconnaîtra ma voix, il saura que quand je dis 'Bill', il s'agit de Bill Gates. Il le trouvera où qu'il soit au travers du Cloud, il verra s'il accepte d'être interrompu. 'Il répondra : bien sûr, pour Steve, j'accepte toujours d'être interrompu'. Et là il m'entendra, il verra ce que fait Tiger Woods et il me demandera : 'quelle balle de golf utilise-t-il ?'. Je pointerai avec mon doigt sur la balle à l'écran, et cela lancera une recherche sur internet. Et je saurai qu'il s'agit de la nouvelle balle de Nike. Je demanderai alors à Bill : 'Est-ce que je dois en commander pour toi aussi ?'" a-t-il déclaré lors de la conférence.



Photo : Steve Ballmer lors de la conférence du 5 novembre à Tokyo.

Sommaire du dossier