Riverbed grand vainqueur

Dossier par Joel Snyder, adaptation Didier Barathon, 675 mots

Les fournisseurs ont répondu à ces exigences avec une foule de dispositifs visant à améliorer les performances du réseau.  Beaucoup se concentrent sur une seule fonction, comme la compression, la gestion de la bande passante ou la visibilité du débit.

Riverbed grand vainqueur Nous avons voulu savoir où en étaient les produits d'optimisation. Les gestionnaires de réseau pourront-ils améliorer les performances du Wan sans avoir à acheter une pile de boîtes diverses ?

Nous avons invité les principaux fournisseurs, le test repose sur 7  d'entre eux :

1 Blue Coat Mach5 éditions of the SG300-25 et SG900-10

2 Cisco Wide Area Virtualization engine wave-7541, Cisco 4451-AX ISR et 2900 -AX ISR

3 Citrix CloudBridge 2000

4 Exinda Networks modèle 6862 et 10862 exécutant le logiciel x800-series

5 Ipanema technologies ip engine 1000ax engine et ip engine 20ax

6 Riverbed Steelhead CXA-5050 et CXA -555

7 Silver Peak Systems VX - 1000 et VX - 5000

Nous analyson chaque produit dans le laboratoire pour des tests menés dans trois domaines : la performance, la visibilité et le contrôle. Nous avons également jeté un oeil sur d'autres parties de l'optimisation comme les couches applicatives, les liaisons de données, la gestion de l'évolution. Finalement, nous avons évalué  chaque produit pour son adéquation avec l'entreprise, sa flexibilité et sa facilité d'utilisation.

And the winner is : Riverbed

Le gagnant de notre test est Riverbed qui excelle dans les principales fonctions Wan de compression et de déduplication. Du point de vue de la performance pure, ils savent ce qu'ils font.  Cependant, l'optimisation Wan a évolué pour englober d'autre fonctionnalités, telles que la gestion du trafic et la visibilité. Nous constatons qu'avec Riverbed Steelhead, la gestion du trafic est bonne, mais pas excellente. La visibilité est limitée d'une manière qui pousse les gestionnaires de réseaux à utiliser leurs propres outils Riverbed plutôt que de s'ouvrir sur le monde où de plus en plus de produits d'analyse de flux sont basés sur des standards. Et de nouvelles fonctionnalités telles que la sélection de chemins d'accès Wan ne ressortent pas des technologies traditionnelles de Steelhead.

Si vous êtes à la recherche  d'innovations vous serez aussi impressionnés, comme nous l'avons été par Ipanema Technologies ip engines et Exinda Networks x800-serie. Ces deux produits offrent une bonne approche de l'optimisation de réseau que nous n'avons pas vu dans Steelhead. Ces fournisseurs sont clairement en train de réfléchir à la prochaine génération de produits d'optimisation réseau. Cependant, nous avons trouvé des défauts dans ces produits. Par exemple, le système de gestion Exinda est faible, alors que l'intégration du réseau et de la  circulation des fonctionnalités de gestion d'Ipanema se révèle trop rigide pour bien travailler avec certains réseaux.

Pour sa grande performance, nous avons été de nouveau impressionnés par Silver Peak, nous l'avions remarqué dans notre précédent test de 2007. C'est l'égalité pour la première place dans la catégorie compression et déduplication entre VX-serie de Silver Peak et NX-serie. La gamme de produits Waas de Cisco est si vaste qu'il est difficile de savoir quoi tester et qui classer. Et comme Cisco Waas passe de périphériques autonomes à logiciel de rapport de recherche international intégré, nous gagnons en puissance, et par la puissance de lOS, mais à un coût très complexe. Si vous avez le plaisir d'être engagé sur IOS pour les appareils ISR, ajouter Waas est une évidence avec de grands avantages à un coût modéré. Si vous mixez Cisco avec d'autres fabricants, la décision pèse rarement en faveur de Cisco pour l'optimisation de réseau.

Nous avons été déçus par Mach5 de BlueCoat et CloudBridge 2000 de Citrix Systems. Les deux couvrent les bases de l'optimisation et fonctionnent comme ils l'ont annoncé. Mais CloudBridge 2000 a besoin d'être dépoussiéré avant d'être déployé. Quant à BlueCoat il a réussi à apprendre  à partir de ses propres experts technologiques comment intégrer la gestion du trafic avec la compression. Et CloudBridge 2000 ne comprend que le strict minimum des fonctions nécessaires pour soutenir la concurrence dans ce domaine. La société est un porte-étendard  de la façon de pousser un large éventail de fonctionnalités d'optimisation du réseau dans les succursales.

Voici une analyse plus détaillée des produits répartis par domaines fonctionnels.

Sommaire du dossier