Le rôle de la mobilité

Dossier par Nicolas D. Evans / Computerworld, 290 mots

Devenu un élément clé de notre vie quotidienne, professionnelle et personnelle, le smartphone le sera tout naturellement pour le développement de l'IoT.

Le rôle de la mobilité

L'application IoT transformera le smartphone en télécommande universelle. Les smartphones permettront d'accéder aux applications IoT et à travers elles aux informations et au partage, au commandement et au contrôle des dispositifs spécifiques IoT ou des dispositifs et des analyses intelligentes pour aider à guider les décisions. Le smartphone devient donc un élément clé de la conception d'applications IoT et de son écosystème.

Selon le Gartner, d'ici 2017, les utilisateurs mobiles fourniront des flux de données person-nalisés à plus d'une centaine d'applications et de services chaque jour. Nous pouvons attendre beaucoup de ces applications et de ces services pour être directement liés à elles et intégrés avec les technologies et les processus de l'IoT. Cette connectivité dans des dispositifs IoT ne s'appliquera pas seulement aux appareils appartenant à des particuliers, mais à des dispositifs d'entreprise et je m'attends à ce que les cadres comme les salariés de base aient des flux de données personnalisés qui les relient aux dispositifs de l'internet des objets d'entreprise essentielles, mais dédiés à leurs rôles et à leurs responsabilités.

Dans les prochaines années, les vêtements seront également utilisés de concert avec l'Internet des objets. Un dispositif portable comme celui des lunettes intelligentes couplées avec des applications de réalité augmentée pourrait devenir une plate-forme très pratique pour la topographie du paysage (à la maison ou dans les activités professionnelles comme la fabrication, l'inspection, l'entretien et la réparation). Les utilisateurs pouvant localiser visuellement les terminaux IoT et vérifier leur statut numérique. Alors que le smartphone peut être télécommandé, les appareils portables fourniront des informations instantanées et collaboratives tout en assurant la commodité et l'efficacité d'un système mains-libres.

Sommaire du dossier