Spécial Mobile World Congress 2014 - Smartphones : Microsoft, BlackBerry, Orange offensifs - RT Mobiles

Smartphones : Microsoft, BlackBerry, Orange offensifs

Dossier par IDG News Service, 1292 mots

Le thème des Smartphones n'a rien de convenu, derrière l'habituelle pluie d'annonces se profilent de vrais paris industriels, celui du retour de BlackBerry, sans parler de l'intégration de Nokia dans Microsoft avec quelques nouveautés.

Smartphones : Microsoft, BlackBerry, Orange offensifs

BlackBerry va lancer BES 12

BlackBerry espère toujours renforcer son activité grands comptes et retrouver le chemin de la  croissance. Son Pdg John Chen a en tout cas présenté lors du MWC la nouvelle version de BlackBerry Enterprise Service 12, la première capable de traiter les trois itérations de son OS : BlackBerry OS 5, OS 7 et 10. Jusqu'à présent, les entreprises clientes étaient contraintes d'exécuter deux versions du logiciel : BES 5 pour les anciens OS 5 et OS 7 et BES 10 pour les nouveaux BlackBerry 10.

«Nous avons écouté nos clients, ils ne voulaient pas deux infrastructures, ils en voulaient une" souligne John Chen. Comme son prédécesseur, BES 12 peut également gérer les appareils Android et iOS d'Apple et la nouvelle version ajoute le support pour Windows Phone 8. Alors qu'il était encore négligeable aux États-Unis, le système d'exploitation Microsoft gagne des clients en Europe.

Les smartphones BlackBerry et les logiciels de gestion d'entreprise liés étaient l'étalon-or dans l'informatique d'entreprise depuis des années, mais lorsque la société a commencé à trébucher et n'a pas réussi à suivre le rythme des innovations imprimées par iOS et Android, il a commencé de perdre des clients. «Nous sommes ici pour soutenir la concurrence et reprendre un peu du terrain perdu", lance John Chen.  BES 12 sera disponible pour les clients à la fin de 2014. En attendant, BlackBerry a déclaré qu'il offrira des mises à jour gratuites pour les utilisateurs se servant actuellement de la version BES 10. Les entreprises qui exécutent des logiciels des concurrents et qui passeront à BES 10 seront également migrés gratuitement à la fin de l'année.

3 smartphones Nokia (Microsoft) compatibles Android

Le mystère s'éclaircit (un peu) sur Nokia, désormais intégré dans Microsoft. Stephen Elop, le patron de l'activité (et ex boss de Nokia) est monté sur scène à Barcelone pour présenter trois nouveaux smartphones, les Nokia X, X+ et XL. Lors de cette présentation, il a souligné que l'utilisation d'Android " assure un haut degré de compatibilité d'applications Android, tout en amenant les utilisateurs aux services de Microsoft". Le terminal le plus cher des Nokia Android, le Nokia XL, sera vendu à 109 euros. « La gamme Lumia continue d'être notre axe stratégique pour les smartphones d'entrée de gamme ", a déclaré Stephen Elop. " La famille Nokia X correspond au segment des smartphones abordables en croissance rapide, en particulier pour les marchés émergents."

Le sommet de la gamme XL dispose d'un écran de 5 po avec une résolution d'écran de 800x480 pixels. A l'intérieur du smartphone aux couleurs vives on trouve un processeur 1GHz dual-core, 768 Mo de RAM et jusqu'à 32 Go de stockage, il est livré avec une carte microSD de 4 Go. Nokia a précisé que le XL commencera à être vendu  dans les différents marchés au T2 2014.

Skype a lancé une version de son application pour Android, adaptée aux smartphones Nokia X. Pour convaincre les clients, il offre un mois d'abonnement illimité « monde » pour l'achat d'un Nokia X dans certains pays émergents.

Orange lance un smartphone de marque Gova pour la 4G

On l'avait oublié, mais Orange vend également des smartphones sous une marque associée, Gova. Lors du MWC, il a présenté  un Gova pour réseaux 4G LTE, alimenté par un processeur Qualcomm pour en réduire le coût.  C'est l'Android 4.3. Il assure une vitesse  de téléchargement maximale théorique de 150 Mbps. Il est alimenté par un processeur quad-core 1,2 GHz et dispose d'un écran 4,5 pouces avec une résolution de 960x540 pixels. Il compte 1 Go de RAM et 8 Go de stockage intégré et peut être étendu en utilisant une carte MicroSD.

Comme processeur, Orange a choisi Snapdragon de Qualcomm, le S400 8926. Lancé au mois de juin de l'année dernière afin de faire accéder les smartphones d'entrée de gamme à la 4G, il coutera moins de 240 euros.

Microsoft va proposer une mise à jour de Windows Phone

Attendue depuis longtemps, cette mise à jour sera proposée au plus tard ce printemps. Elle apportera de nouvelles fonctionnalités destinées aux utilisateurs de l'entreprise. Par exemple : de nouvelles options de sécurité, y compris la signature et le chiffrement S / MIME (Secure / Multipurpose Internet Mail Extensions et le déclenchement automatique du client VPN quand une ressource d'entreprise est accessible.

Cette nouvelle version apportera aussi un soutien supplémentaire pour les systèmes d'entreprise Wi-Fi en utilisant EAP-TLS (sécurité de la couche Extensible Authentication Protocol- Transport ) en cryptage, un MDM amélioré et la gestion des certificats.
Microsoft a commencé à parler de certaines de ces améliorations dans le milieu de l'année 2013, il a donc été long à les proposer. Il reste une inconnue : leur disponibilité.

Microsoft veut réussir avec Windows Phone en entreprise

Microsoft peut savourer quelques bonnes nouvelles dans la mobilité. Fiberlink, spécialiste du MDM racheté par IBM et BlackBerry a ajouté Windows Phone aux plateformes qu'il peut gérer. Microsoft a pourtant toujours eu des positions fortes dans l'entreprise mais le rythme imposé par Apple et le camp Android l'ont laissé loin derrière. Avec ses prochaines mises à jour et un engagement plus fort dans le MDM, Microsoft devrait améliorer sa position. 

BlackBerry lui-même a récemment commencé à pousser des fonctionnalités de gestion multi-plateformes, de manière plus agressive, pour retrouver de la croissance. "Ce que nous avons expliqué c'est que lorsque nous entendons des clients qui veulent une plate-forme que nous ne soutenons pas actuellement, nous l'ajouterons a déclaré John Sims, président des solutions d'entreprise globales au BlackBerry. Ainsi, les demandes des clients sont suffisantes pour Windows Phone, il était temps de l'intégrer. Le lancement de BES 12 semble être le moment logique pour nous de passer à cette nouvelle étape". BES 12, lancé en fin d'année, sera compatible avec BlackBerry, Android et iOS.

Une adoption plus large de Windows Phone 8 aux États-Unis et en Europe a également été suffisante pour que Fiberlink lance la suite de productivité sécurisé MaaS360 pour Windows Phone 8, qui comprend le courrier électronique sécurisé, le calendrier, les contacts et le navigateur. Pour protéger les actifs de l'entreprise, le département informatique peut utiliser des « conteneurs » de l'entreprise pour éviter les fuites de données et de bloquer la transmission des documents.

Le 1er BlackBerry fabriqué par Foxconn sera disponible en avril

Le premier téléphone BlackBerry produit par Foxconn en Chine sera disponible en avril en Indonésie. Ce terminal  dispose d'un écran tactile de 5 pouces et viendra avec le système d'exploitation 10.2.1 de l'entreprise. Aucun autre détail technique n'est immédiatement disponible.  Il porte le nom de code " Jakarta" et le nom commercial Z3, c'est le résultat d'un accord entre BlackBerry et Foxconn, le canadien cherchant à changer la conception et la production de ses téléphones bas de gamme en externalisant leur fabrication.

L'accord entre BlackBerry et Foxconn a été signé au début du mois de décembre et a marqué un grand changement dans la façon dont la société développe ses terminaux. Selon l'accord, Foxconn va prendre en charge le développement des appareils bas de gamme alors que BlackBerry continuera à développer des téléphones haut de gamme en interne. "Quand je suis arrivé dans l'entreprise, ils m'ont dit qu'il faut 9 à 12 mois pour obtenir un téléphone. Là en moins de trois mois, le téléphone est en place et qualifié et nous travaillons actuellement sur sa distribution », a souligné John Chen, Pdg de BlackBerry. Une version LTE sera disponible dans le reste du monde. Mais John Chen n'a pas spécifié la date de sortie pour cette version.

Le patron de BlackBerry a également parlé d'une nouvelle version de la Q10, la Q20, qui sera disponible plus tard cette année. Elle disposera du clavier QWERTY qui est présent sur le Q10 et ajoute le menu  retour et envoyer les boutons et le trackpad qui était une partie de la signature des anciens modèles BlackBerry et est ramené après les demandes des clients.

Sommaire du dossier