Toute l'actualité Régulation télécoms - Réseaux et Télécoms

Régulation télécoms

  • La Commission européenne veut engager 10 milliards d'euros dans les TIC

    La nouvelle Commission européenne veut relancer l'investissement dans les infrastructures et les projets d'avenir, en particulier les TIC. Les réseaux haut débit seront au premier rang, mais chaque pays tire la couverture à lui.

    le 08/12/2014, par Didier Barathon, 384 mots
  • Le service universel américain est appelé à se réformer

    Aux Etats-Unis aussi on se préoccupe de service universel,  que ce soit à la Maison Blanche ou chez le régulateur. Mais le programme a 30 ans d'âge et doit se réformer.

    le 07/11/2014, par Grant Gross, IDG NS, 400 mots
  • Numericable obligé d'ouvrir l'accès de ses réseaux câblés à ses concurrents

    Le dégroupage arrive sur les réseaux câblés, une première en Europe, due à l'Autorité de la concurrence. En autorisant le rachat de SFR par Altice-Numericable, elle impose des conditions qui vont profondément impacter le marché.

    le 27/10/2014, par Didier Barathon, 447 mots
  • L'ANSSI se rapproche des industriels

    Directeur général de l'ANSSI depuis six mois, Guillaume Poupard diplomatiquement se met dans le sillage de son prédecesseur, mais donne aussi des orientations fortes à son agence. La cyberdéfense n'est plus réservée au domaine militaire, mais s'ouvre, en particulier aux industriels du secteur et aux PME.

    le 02/10/2014, par Didier Barathon, 466 mots
  • L'Arcep veut revenir dans le débat, tout en restant dans son rôle

    Critiqué, pour ne pas dire plus, par le dg de Bouygues Télécom ou le ministre de l'économie, l'Arcep a répondu avec sa sérénité habituelle. Sérénité due à ses missions, le régulateur ne s'exprime que s'il est concerné et dans la limite de ses attributions, donc loin des foucades de l'actualité.

    le 30/06/2014, par Didier Barathon, 662 mots
  • Bouygues Télécom s'en prend, violemment, à l'Arcep, à Free et au câble

    L'informatique et la distribution devraient être les principaux services touchés par la restructuration menée chez Bouygues Télécom. Mercredi, devant le Comité central d'entreprise la direction précisera l'ampleur des licenciements opérés, un millier de postes selon les syndicats.

    le 09/06/2014, par Didier Barathon, 729 mots
  • Les Etats-Unis pourraient passer de 4 à 3 opérateurs de téléphonie mobile

    Le marché américain des télécoms est rythmé par les opérations  de cession et de rachats. Voda-fone  a cédé ses parts dans la filiale mobile de Verizon pour 130 milliards de dollars, AT&T s'est em-paré de DirectTV, un opérateur de télévision par satellite pour 48,5 milliards de dollars, Time Warner a racheté Comcast pour 45,2 milliards de dollars.

    le 05/06/2014, par Didier Barathon, 447 mots
  • Baisse des investissements et de l'emploi chez les opérateurs télécoms français

    Début mars, l'Arcep retrouvait son pouvoir de sanction sur les opérateurs télécoms donc  un rôle central dans l'évolution du marché français. Désormais, tout engagement de leur part et même chacune de leur déclaration sont susceptibles d'être vérifiés et sanctionnés.

    le 28/05/2014, par Didier Barathon, 842 mots
  • Une revente des fréquences se profile en Allemagne

    La régulation encadre l'évolution des télécoms, mais cette régulation peut prendre plusieurs formes : européennes et nationale, sectorielle et concurrentielle, voire judiciaire. La Commission européenne, les instances comme l'Arcep ou l'Autorité de la concurrence, voire des juridictions comme les protagonistes du dossier SFR le laissent entendre peuvent se saisir du dossier.

    le 02/04/2014, par Didier Barathon, 456 mots
  • Opérateurs télécoms historiques : la France, l'Espagne et l'Italie en baisse en 2013

    Souhaitée par la Commission européenne, annoncée par tous les cabinets d'études, la recomposition du secteur des opérateurs télécoms se prépare en Europe.  Trop d'acteurs sont en concurrence dans un marché qui réclame des investissements massifs sur le long terme, en particulier sur la fibre optique et la 4G.

    le 13/03/2014, par Didier Barathon, 702 mots

Didier Barathon
Responsable éditorial R&T

Les mêmes sujets partout, trop courts, trop prévisibles : votre information est-elle condamnée aux restrictions ? Halte à l'information sur un ticket de rationnement. Réseaux & Télécoms creuse, confronte, analyse, va chercher l'information.

Derniers Dossiers

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box...

Le terme de cloud hybride est largement utilisé, c'est probablement la raison pour laquelle tant d'entreprises affirment envisager son adoption. Dans ce cas, celui d'une stratégie de cloud hybride,...

Il semble très probable que les clouds à l'avenir seront alimentés par des serveurs légers et des applications conteneurisées, avec des micro systèmes d'exploitation et des conteneurs qui joueront un...

Voir tous les dossiers

Articles les plus lus

Interview : «Capgemini commercialise une version de Joyn conçue avec Orange»

Interview d'Erwan le Duff, directeur de la division télécoms et média Europe et coordonateur monde du secteur télécoms de Capgemini.

OVH Télécom prépare le lancement de Lync

Tout le monde connaît OVH en tant qu'hébergeur (mutualisé ou dédié), mais la société se développe sur des secteurs connexes. Les télécoms sont naturellement devenues un axe majeur où OVH met les...

SDN : il existe une marge entre la théorie et la pratique

Capable de créer des réseaux virtuels rapidement et  efficacement - plutôt que de  configurer individuellement des équipements - le SDN (Software Defined Network) semble être la solution économique...

Huawei progresse fortement surtout dans le segment des entreprises

Huawei fait parfois figure d'épouvantail, le meilleur moyen de suivre sérieusement ses activités est encore d'examiner ses résultats. Même s'il n'est pas coté en bourse, le géant chinois livre, en...

L'Europe prend position contre les opérateurs sur la neutralité du net et le roaming

Sous le nom de « continent connect », le Parlement européen vient de prendre deux décisions qui heurtent les opérateurs. Les consommateurs et les tenants de la totale liberté d'Internet, eux, se...

Voir toute l'actualité

Agenda

27/11/2017
01/12/2017
Rennes : European Cyber Week

Région de Rennes (plusieurs lieux)

Organisée par le Pôle d'excellence cyber et ses partenaires, avec le soutien du ministère des...

28/11/2017
30/11/2017
Cannes : Trustech

Palais des Festivals, Cannes

Evénement dédié à tous les acteurs des secteurs du paiement et de l'identification alliant séances...

28/11/2017
28/11/2017
Drupagora Lyon

Espace Tête d'Or, 103 boulevard de la Bataille de Stalingrad, 69100 Lyon-Villeurbanne

Premier événement francophone sur Drupal dédié aux chefs de projets et DSI, Drupagora est le...

Voir tout l'agenda